Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

DE MOYOTTE PAR OLIVIER JEAN MARIE :Réforme des collectivités : pour la création d’une région Guadeloupe – Guyane – Martinique

 joupakalbas
Mardi 15 Avril 2014

Notez
.. 'le complexe de supériorité des Martiniquais' en voilà une belle invitation à des échanges enrichissants! Mais plus sérieusement - d'où sort une telle rêverie? La langue de bois a-t-elle fondu lors d'un divorce culinaire entre culte et réalité économique de nos Amériques françaises?

Il est évident que séparer chaque département en les doublant de régions annexes, parallèles, c'était nous diviser pour moins régner. Remercions les Patriotes toutes catégories, pour avoir opté pour le plus misérable des marchés: chacun son manjé-chien, ainsi tout le monde négociera sa part selon ses intérêts propres! Comment a-t-on mis 15 ans pour s'en apercevoir?

Ansem, nou pli fo'. dit le dicton. Il serait bon de commencer à savoir compter. 420+450+200mille citoyens, ça fait plus que chacun des nombres pour argumenter auprès d'un parlement continental qui a d'autres sauces.. chien à fouetter.

Alors, qu'est-ce qu'on attend? On attend les patriotes (mon grain de sable, oui.. qui me laisse perplexe année après année.. stupéfaite même!) - oui, ces charmants qui désirent se placer rien qu'à la Martinique, par PLUS de 400 sièges dans la new Collection.. pardon! nouvelle collectivité! pas loin de ce dont dispose la France pour 72 millions d'âmes!

Ansam, nou pli fo' - dit le dicton. alors, yo sonjé, yo pli fo' pou prann lajan-a. Pari réussi! alors, oui alors, 400 sièges multipliés par 3 régions, ça va donner plein emploi sur Guada, Guyane et Martinique! c'est cela la recette de la région autonome, individuelle, 'spécifique'! Avec, n'oublions pas, un octroi de mer accablant peuple sur le riz comme entreprises et artisans par coups de jusque +70% de taxes.. cependant qu'on sourit, dans nos assemblées pas uniques, de l'arnaque 'à l'Etat Lafwans'.

On peut sourire et dîner, préparation avec couteau.. chien indispensable, ce couteau traditionnel fabriqué en.. France continentale (pour ceux qui ne sont pas Made in CH..ina) - taxés d'octroi de mer à.. 50%? en plus de la TVA ridicule de 8,5%, et la taxe sur les frais de port incluse, qui nous donne des couteaux à chiens que seuls des maîtres peuvent s'offrir - les CMUistes des trois régions, les artisans et commerçants des trois régions, se partagent.. les loyon peyi coupés très fins pour toute digestion - regardant nos coqs au combat pour.. leur seule gamelle.

UNE région? mais c'est un retour en arrière ça! quelle idée. alors, continuons principalement d'ergoter. Quel sera le moins patriote qui osera ébranler le système qui (n'en branle pas une hormis ses cumuls de mandats, de retraites, et de titres honorifiques en plus de leurs drapeaux de filiations)? Ce qui est sûr, c'est que les 60% de martiniquais qui n'en ont eu cure le 23 mars, les laissera parler dessert, et ajouter le... coulis d'augmentation annuelle comme depuis DIX ans déjà (depuis l'exemple d'AMJ chevalier en chef des cuisines bokaï), pour s'éclipser sur du 75% d'abstention aux prochaines élections sans sens ni queue de cochon de lait.

Misons.. Misons donc, nous petit peuple travailleur ou avili par ces régions toutes puissantes d'autonomo-indépendances anti-impérialistes.. ouin celles là meme qui ont gagné toute la martinique en moins de 20 ans.. qui détiennent les mairies FDF, les région martinique, les conseils généraux et les espaces sud nord et compagnie.. Misons qu'une autorité supérieure, pas martiniquaise, pas guyanaise, pas guadeloupéenne, et surtout pas ''Fwansèz'', mette son sel de guérande dans nos morues 'locales', pour une cuisine appréciée de l'ensemble, et bien inspirée s'ailleurs comme nos meilleurs plats créoles - et fusionne nos régions américaines de facto, en dissolvant délicatement l'octroi royal et tous ces passe-droits qui accablent petits et tout-petits dans nos départements.

Misons que l'union européenne, bien en route vers un contrôle 'sanitaire' comme en toute cuisine déclarée, tranche dans le vif, et décide pour nos outre-mers, mieux que nos idylles icones patriotes, de ce qui est BON, ET SAIN, pour l'avenir de nos enfants!