Yan Monplaisir en appelle à un consensus qui permettrait à la Martinique de parler d’une seule voix face aux autorités nationales.


Rédigé le Vendredi 15 Mai 2020 à 14:18 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Lettre ouverte de Yan MONPLAISIR aux responsables de partis locaux : "Faire Peuple" face à la crise - Appel à l'élaboration d'un consensus politique pour la relance économique post COVID-19


Face à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales, il m’apparaît indispensable de prendre toutes initiatives qui facilitent la concertation et la coordination de nos actions sur le territoire pour répondre aux urgences, accompagner la sortie du confinement et organiser la relance de nos activités.

Nous avons entamé ce travail au sein de l’Assemblée de Martinique avec la mise en place de la Commission Développement Economique et Tourisme élargie que je préside et qui se réunit chaque semaine. Toutefois face aux défis qui se profilent, il me semble impérieux que s’enclenche une collaboration avec les élus et responsables politiques martiniquais pour, qu’au-delà de nos différences, nous puissions répondre aux attentes de nos concitoyens, aux enjeux locaux et nous accorder sur des éléments communs pour une relance durable.

Les mesures gouvernementales, nous l’avons vu, méritent des ajustements adaptés à notre territoire et à ses réalités sociologiques. Par ailleurs d’aucuns n’ont de cesse de répéter qu’il faudrait désormais envisager l’avenir autrement. Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de montrer aux Martiniquaises et aux Martiniquais que nous savons « faire Peuple » pour travailler ensemble à cette relance durable et réinventer notre territoire.

Etant pour ma part convaincu de cette nécessité, j’appelle tous les responsables de partis politiques et mouvements locaux à rejoindre cette initiative pour travailler ensemble sur l’élaboration d’un consensus qui permettrait à la Martinique de parler d’une seule voix face aux autorités nationales. Ce n’est qu’ainsi qu’elle sera entendue à la mesure des enjeux pour notre territoire.

Yan MONPLAISIR – Pdt de la Commission Développement Economique et Tourisme de l’Assemblée de Martinique

yan.monplaisir@collectivitedemartinique.mq


Dans la même rubrique :