Visite présidentielle antillaise : une tempête peut en cacher une autre !


Rédigé le Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:28 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Emmanuel Macron arrive dans une un contexte social perturbé, et un temps incertain. Dans le point avec les médias , la question se posait même de savoir si la séquence du Morne Rouge dans les champs d'un agriculteur serait maintenue.


Photo Serge Boissard
KIRK continue sa trajectoire vers l’ouest sans renforcement significatif durant les prochaines 24 heures. Maintenant, il semble fort probable que KIRK va traverser les Petites Antilles entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe dans l’après-midi ou la soirée de jeudi au stade de tempête tropicale. Les vents prévus seraient de l’ordre de 80 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h, localement plus sur les reliefs des îles entre la Martinique au sud et la Guadeloupe au nord, un peu moins pour Sainte-Lucie. Pour les précipitations, il est encore trop tôt à cette échéance de déterminer les territoires les plus impactés. En revanche, ces pluies sur 24 heures pourraient être significatives au nord et à l’est de la trajectoire. Les pluies devraient commencer à la mi-journée de jeudi et se renforcer dans l’après-midi et la nuit suivante, puis se calmer dans la journée de vendredi.

Sources : Météo France Antilles-Guyane

Un traumatisme lié à la disparition de l'abattement fiscal.

Si la réforme fiscale s'adresse principalement aux très hauts salaires , plus de 3200 Euros, il n'empêche que les principaux représentants politiques se sont positionnés. Le PPM qui est socialiste et qui probablement se positionne sur un retour d' Hollande n'est pas prête à faciliter les réformes du Président. Tout le monde sait aussi qu'il faudrait se serrer la ceinture de deux ou trois crans, mais personne ne veut faire l'effort. La Martinique n'est pas en reste et les combats politiques au sein des partis laissent peu de place à un approfondissement du travail de restructuration du Pays.

Plus grave encore l'idée d'une attaque des 40 % après la réforme fiscale n'est pas exclue.

La réalité c'est que la charge est immense .

Prenons le cas de la santé avec le CHU. Les soins et la santé ont même débouché sur des travaux très sérieux qui démontrent les causes structurelles , mais aussi sur les responsabilités martiniquaises par rapport au clientélisme politique. 1700 emplois de plus selon Christian Ursulet correspondent à un système d'amortisseur social.

Dans un pays où 50 000 personnes dans ce pays sont sans emploi, le pouvoir des décideurs pour trouver un travail est déterminant.

Les syndicats ont déjà annoncé qu'il seront dans les rues .

On ne sait si ces derniers viendront au monument au mort pour précéder la déambulation dans la ville en compagnie du Maire de Fort-de-France. Mais le monde syndical est en effervescence. Un signe qui ne trompe pas ,de très nombreuses voitures étaient stationnées sur le parking de la maison des syndicats, très tard dans la nuit, de mardi, ce qui semble correspondre à une veillée d'armes et à une opération remise de banderoles !


Dans la même rubrique :