[ Vigilance Jaune Volcan ] La Montagne Pelée ne ronfle plus !


Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020 à 08:35 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

L’actualité de la Montagne Pelée est venue bousculer la tranquillité du Nord de la Martinique. Alors de quoi s’agit-il ? Les scientifiques ont constaté un regain d’activité, suffisamment sensible depuis Novembre 2019, pour que ce changement de comportement en appelle à alerter les autorités, Préfecture, Collectivités de Martinique, les 9 maires limitrophes concernés et enfin la population.


Sur les 20 dernières années à aujourd’hui on constate que la montagne se manifeste depuis Novembre 2019. C’est en premier lieu un signe sismique.


Pour approfondir et comprendre, voilà pour résumer ce que nous ont dit les géophysiciens : Deux types d’éruptions caractérisent la Montagne Pelée. De 1795 à1851: types phréatiques. C’est-à-dire en lien avec des remontés d’eau et de gaz. De 1902 jusqu’à 1935, des éruptions de type magmatique; Les 4 éruptions majeures ont été précédées de dégazage, et d’une intensification de la sismicité. Aujourd’hui nous n’en sommes pas là. Mais les outils d’observations, capteurs et analyses de compositions de gaz montrent des oscillations que les appareils ont enregistré et caractérisé. Sur les 20 dernières années à aujourd’hui on constate que la montagne se manifeste depuis novembre 2019. C’est en premier lieu un signe sismique.

D’autre part des différences existent entre la sismicité, traditionnelle et l’analyse de capteurs spécifiques depuis avril 2019, des mouvements de faibles amplitudes. Enfin au sein du système hydrothermal on constate des remontées de gaz au mois de novembre, en même temps que les fortes pluies de novembre.

L'Observatoire volcanologique de Martinique qui vient d’être livré il y a moins d’un moins d’un an va donc être testé et mis sous pression tout de suite. Comme quoi ceux qui l’avaient imaginé à l’époque, et qui avait été vertement critiqué finalement n’avaient pas tort de voter des crédits pour remplacer et mettre aux normes le centre de Fond Saint-Denis.

A demain…

Mon opinion.

Des signes de changement dans l’activité ne veulent pas dire qu’il y aurait une éruption immédiate. Mais la preuve est faite que le volcan est toujours vivant. Ce changement de vigilance en appelle à la transparence. La vigilance jaune interroge forcément sur les investissements et sur la suite du développement du nord. Les investisseurs n’aiment pas les fumeroles.

La CTM n’a pas tardé à formaliser sa fonction, deux conventions ont été signées dans la foulée. La première a pour objet la mise à disposition de l’IPGP du bâtiment de l’observatoire de Martinique VSM, . Elle vaut autorisation d’occupation du bien, propriété de la CTM. Quant à la seconde, elle vise à la réalisation d’actions de recherche et de service public pour l’observation, la connaissance et la gestion des risques volcaniques, sismiques et de tsunamis en Martinique.

Considérez qu’à partir de maintenant Radio-Fusion et icimartinique.com suivent conjointement le dossier.


Dans la même rubrique :