Vendée-Globe / Un homme miraculeusement sauvé en haute mer !


Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2020 à 11:36 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Un texte de Yvan Bourgnon. J’ai pas dormi une minute la nuit dernière comme des milliers de gens qui attendaient impatiemment un dénouement heureux pour Kevin. Je crois malheureusement qu’aucun terrien et certains navigateurs ne peuvent prendre la mesure de ce qui vient de se passer…


Le grand ouf de soulagement ! Le marin breton a secouru Kevin Escoffier, naufragé après la casse de son bateau dans l’Atlantique Sud. Il avait lui-même été sauvé en 2009 par un autre concurrent.

Quand je vois le fanatisme qu’on peut avoir pour des chanteurs ou des acteurs de bac à sable, comment peut-on passer à côté de tels actes héroïques. Encore une fois, notre Roi Jean a accompli une mission d’une complexité absolue en toute simplicité, professionnalisme et humilité. J’espère vraiment que les gens vont comprendre que le vrai héros du Vendée Globe c’est Jean Le Cam et pas que le futur vainqueur (cela dit ce couillon, il est encore capable de le gagner et de nous surprendre…).

Quel bonheur d’avoir récupérer Kevin et quel comportement hors normes d’avoir pu atteindre son radeau de survie sous l’eau, d’avoir eu les bons gestes à la seconde près pour sa survie. Si vous cherchez de vrais aventuriers, là vous en avez pour votre grade, pas besoin de chercher ailleurs !!
De mémoire c’est totalement inédit d’avoir un marin du Vendée Globe seul dans un radeau de survie dans les mers du sud. Il y avait tellement d’erreurs possibles pour que ce sauvetage ne fonctionne pas, il aura fallu vraiment l’excellence de ces 2 navigateurs pour arriver à un tel résultat. Réussir à trouver un radeau au milieu de la nuit dans 6 mètres de creux relève de l’aiguille dans la botte de foin. Et réussir un accostage avec un moteur totalement sous motorisé pour ces conditions et 3 ris dans sa gv relève d’un exercice de funambule, d’expériences, de sang-froid absolument admirable.

Quand tu navigues devant Le Cam tu peux naviguer les yeux fermés quoi qu’il arrive c’est le meilleur Sherpa de l’Everest des océans que tu peux avoir. Et n’oublions pas que cet immense bonhomme a 61 ans, avait déjà 3 semaines de course intense dans les pattes !!

Et chapeau à l’organisation impeccable du Vendée Globe dans la coordination des secours, la nuit a du être bien stressante pour toute l’équipe ainsi que pour Boris, Sébastien, Yannick qui se sont détournés pour rejoindre la position de PRB.

Ils viennent d’écrire tous les deux une des plus belle histoire d’aventure humaine sur l’eau et presque dans l’indifférence totale du grand public… Arrêtez de regarder vos télé-réalités à la con et les chaînes d’informations biaisées et suivez ces grands marins, ils nous donnent la meilleur leçon de vie qu’on puisse avoir…

Voici la déclaration de Jean Le Cam. Rappelons qu'il était venu en Martinique à l'occasion des Barrés de la Yole !

On a pu contacter Jean entre deux Skype Presse : « il y a un mec qui coule et qui est dans son radeau, je vais le chercher ! Alors après le reste... Un type qui a un problème, tu vas lui donner un coup de main non ? Je ne l'ai pas fait pour rendre quoi que ce soit. Secourir, ça fait partie de notre métier. »



Dans la même rubrique :