Une deuxième entreprise annonce un vaccin apparemment réussi : Moderna


Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Moderna est la deuxième entreprise à rapporter des données préliminaires sur un vaccin apparemment réussi qui offre l’espoir de freiner une pandémie qui a infecté plus de 53 millions de personnes dans le monde et tué plus de 1,2 million. Pfizer a été le premier, faisant état d’une efficacité de 90 pour cent il y a une semaine.


Le fabricant de médicaments Moderna a annoncé lundi que son vaccin contre le coronavirus était efficace à 94,5%, sur la base d'un premier examen des résultats de sa vaste étude continue.

Les chercheurs ont déclaré que les résultats étaient meilleurs qu'ils n'avaient osé l'imaginer. Mais le vaccin ne sera pas largement disponible pendant des mois, probablement pas avant le printemps.

Moderna est la deuxième société à rapporter des données préliminaires sur un vaccin apparemment efficace, offrant l'espoir d'une pandémie croissante qui a infecté plus de 53 millions de personnes dans le monde et tué plus de 1,2 million. Pfizer, en collaboration avec BioNTech, a été le premier à signaler il y a une semaine que son vaccin était efficace à plus de 90%.

Pfizer et Moderna ont été les premiers à annoncer des données préliminaires sur de grandes études, mais 10 autres entreprises mènent également de grands essais de phase 3 dans une course mondiale à la production d'un vaccin, notamment en Australie, en Grande-Bretagne, en Chine, en Inde et en Russie. Plus de 50 autres candidats en sont aux premiers stades des tests.

Les résultats ont été analysés par un comité indépendant de surveillance de la sécurité des données, nommé par le National Institute of Health.

Moderna, basé à Cambridge, dans le Massachusetts, a développé son vaccin en collaboration avec des chercheurs du Vaccine Research Center, qui fait partie de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses.

Le Dr Anthony S. Fauci, directeur de l'institut, a déclaré dans une interview: «J'avais dit que je serais satisfait d'un vaccin efficace à 75%. Aspirationnellement, vous aimeriez en voir 90, 95%, mais je ne m'y attendais pas. Je pensais que nous serions bons, mais 94,5%, c'est très impressionnant.

La suite de l'article sur le New York Times


Dans la même rubrique :