Il maîtrise une abstraction lyrique ouverte, une figuration expressionniste, le jeu des matières, la connaissance de signes et de symboles anciens, un goût pour l’Histoire, mis au service d’une grande vigueur gestuelle.
Des supports inhabituels et rugueux, des formats souvent imposants, un dessin toujours très sûr, des couleurs à la fois sourdes et claquantes amplifient des évocations directes.
L’homme est au centre de ce travail. Des silhouettes discrètes et fières, des figures dont le fier hiératisme rappelle celui des sculptures dogons peuplent ses toiles comme ses totems. La gamme chromatique est paradoxalement resserrée et opulente. Elle se décline autour de tonalités mates et terreuses venue des teintes naturelles, des noirs, des blancs, des ocres. Elle explose dans des rouges, des bleus, des jaunes.
Louis Laouchez crée ses œuvres comme un architecte, comme on pose une structure dans l’espace. Il s’affronte aux thèmes, aux matériaux et aux effets visuels dans des peintures-sculptures et des sculptures-peintures.
Joëlle BUSCA • Docteur en Esthétique
Des supports inhabituels et rugueux, des formats souvent imposants, un dessin toujours très sûr, des couleurs à la fois sourdes et claquantes amplifient des évocations directes.
L’homme est au centre de ce travail. Des silhouettes discrètes et fières, des figures dont le fier hiératisme rappelle celui des sculptures dogons peuplent ses toiles comme ses totems. La gamme chromatique est paradoxalement resserrée et opulente. Elle se décline autour de tonalités mates et terreuses venue des teintes naturelles, des noirs, des blancs, des ocres. Elle explose dans des rouges, des bleus, des jaunes.
Louis Laouchez crée ses œuvres comme un architecte, comme on pose une structure dans l’espace. Il s’affronte aux thèmes, aux matériaux et aux effets visuels dans des peintures-sculptures et des sculptures-peintures.
Joëlle BUSCA • Docteur en Esthétique