Un mois pour déboucher et réparer un canal sur la Rocade !

Quel foin pour un canal bouché sur la rocade !


Rédigé le Mardi 22 Janvier 2019 à 10:34 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Est-ce la force des réseaux sociaux, ou la bêtise des hommes , mais depuis vendredi une vidéo a mis le feu sur la toile. De quoi s'agit-il exactement ? En fait un canal bouché sur un ouvrage appartenant à la CTM. Il n’empêche qu'une procédure sera mise en oeuvre. 1 mois pour réparer l'ouvrage! Nous observons cependant que la CTM n'a pas prévu un lavage de cette portion de route, permettant au moins d'enlever le limon déjà installé en attendant la réparation.


Voici le point fait par Daniel Marie Sainte sur DMS FACEBOOK NEWS. Nous notons que ce dernier parle d’affolement, alors que le problème est important. Les médias font partie de la démocratie et constituent un moyen de pression et d'action quand il sont bien utilisés. Par contre nous attendons de comprendre dans cette lettre le pourquoi du dossier de l'éclairage de la rocade.Nous avons souligné cette partie et nous ferons un enquête pour comprendre ce qui se cache derrière ce message subliminal.

Alors que l'accident se sera passé de jour DMS insista dans sa lettre sur le Pb d'éclairage.
BUSE OBSTRUEE SOUS LA ROCADE DE FORT DE FORT DE FRANCE :

MISE AU POINT :

A partir d’une vidéo postée sur Facebook, les média « officiels » se sont affolés ! Ils veulent tous des interviews ! Le Maire de Fort de France s’est même fendu d’un communiqué. Mis en cause dans la vidéo, il a aussi écrit au Président du Conseil Exécutif ! (Voir pièce jointe)

Je rappelle les faits, tels que me l’ont rapportés les services de la gestion routière de la CTM :

L’ouvrage hydraulique passe sous la rocade et le quartier Fonds d'Or en aval. Les eaux sont rejetées dans la ravine Bouillée.

L'ouvrage est entièrement obstrué par des déchets de toutes sortes provenant du bassin versant amont. On y a découvert des pièces automobiles usagées, des amortisseurs, des lignes d'échappement, etc.(Voir les photos jointes). J'en appelle à la responsabilité des riverains résidant en amont de l'ouvrage hydraulique !

Les tentatives de curage en 2018, notamment par hydro curage, tant depuis l'amont que depuis l'aval, sont restées vaines. Les services de la CTM sont en train de mettre au point une méthode par forage de tirants ancrés pour arracher les matériaux obstruant l'ouvrage.

Ils procéderont en 2 étapes:

-1°) Sous 15 jours, réalisation d'un shunt pour by-passer l'écoulement des eaux en amont de la RD41.
Il s'agira de modifier l'accès des riverains pour y créer un caniveau couvert, déviant les eaux d'étiage vers une autre ravine située avant le tunnel de la Maternité. Ces eaux (qui sont en fait des eaux usées) emprunteront le caniveau béton existant au pied du mur en maçonnerie, sous la passerelle métallique de Fonds d'Or.

Elles ne devraient plus s'écouler sur la chaussée.

Ces travaux seront confiés à une entreprise titulaire d’un marché pour ce type de travaux.

- 2°) La création d'une ouverture en aval de la RD41 sur terrains communaux (fouille sur une zone de parking sauvage) puis extraction des déchets par l'aval. Cela dans un délai maximum de 1 mois. Cette phase nécessite l'autorisation de la ville qui serait propriétaire du foncier. Un courrier sera adressé au Maire en ce sens dans les prochains jours.

Une réunion a été prévue le lundi 21 sur site pour une rencontre avec les riverains afin de les informer à .propos des travaux qui sont envisagés

Par ailleurs, suite aux accidents du week-end dernier et à un signalement de la police, une signalisation de danger comprenant un panneau « Chaussée glissante » a été immédiatement mise en place par notre équipe d'astreinte dès le samedi soir.

Il convient de préciser que la vitesse sur cette section de la RD41 est limitée à 60km/h ! L'eau sur la chaussée n'est pas à priori, la seule cause des 2 accidents du samedi soir, les excès de vitesse sont également en cause !!!

Je profite pour rappeler que, conformément au Code général des Collectivités locales, l’éclairage public routier en agglomération urbaine qui participe à la sécurité des personnes et des biens, relève de la compétence du Maire, et ce, quelque soit le statut de la route !

S’agissant du réseau d’éclairage public le long de la rocade entre le carrefour de Dillon et le tunnel de la Maternité, je suis bien placé pour affirmer qu’il appartient à la Ville de Fort de France, car c’est moi personnellement, en tant qu' ingénieur employé de la ville, qui l’ai conçu et fait réaliser au début des années 1980 !

Or cet éclairage public au niveau de la section concernée de la Rocade, est en panne depuis de nombreux mois !
Ce qui aggrave l’insécurité des usagers.

Le Maire ne devrait pas se contenter d’appeler le Président du Conseil Exécutif à remplir ses obligations, il devrait, lui-même commencer par assumer les siennes !

Le 21 -01 – 2019

Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de la CTM
En charge des infrastructures

Par contre le Canal a débouché aussi sur un cancan , La preuve le blog d'un groupe de militants proche du PPM



Dans la même rubrique :