Un dispositif validant d'expérience de maman en diplôme. Sera t'il applicable en MARTINIQUE.


Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017 à 09:11 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Alors que la rentrée sociale semble annoncer une période agitée sur la seule question du code du travail. Voici un dispositif qui devrait avoir son impact en MARTINIQUE.


Bientôt un CAP Petite enfance pour valider l’expérience de mère de famille ? Le texte est dans les tuyaux. C'est donc à nos députés d'etre vigilants pour le rendre applicable ici en Mq

La secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a annoncé ce jeudi travailler à la mise en place d’un dispositif de validation des acquis d’expérience des jeunes parents. Une expérience qui pourrait se traduire par un CAP Petite enfance.

C’est un sujet qui lui tient « à cœur » et qu’elle qualifie de « forte innovation ». Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, dit ce jeudi travailler actuellement avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale à la création d’ « un dispositif de validation des acquis d’expérience des jeunes parents ».

Source Ouest France

Une crèche ou une garderie est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet éducatif.
En France, elles représentent trois des cinq modes de garde d'enfant subventionnés par l'État.
Au Québec, le mot « crèche » étant plutôt utilisé pour les orphelinats, on emploie le terme de « garderie » ou bien de Centre de la petite enfance (CPE).

La garderie est généralement un mode de garde privée.

Source WIKIPEDIA

Elle donne aussi son avis sur la création de crèche à l'Assemblée Nationale.

Les crèches sont dites collectives, sauf dans quelques cas particuliers :
crèche parentale : elle est gérée par des parents (regroupés en association) qui s'occupent de toute la partie administrative. Ils assurent également une partie des heures d'encadrement des enfants. Ils sont aidés par des professionnels de la petite enfance.

crèche familiale, désormais appelée service d’accueil familial : elle accueille, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance et de façon ponctuelle, les enfants habituellement gardés à domicile par une assistante maternelle. Ce mode de garde est donc prévu pour faire découvrir à ces enfants la vie en collectivité. Il permet également de garantir la formation ou le soutien des assistantes maternelles. Son fonctionnement est proche de celui des Relais d'Assistance Maternelle (dans un RAM, les assistantes maternelles sont indépendantes, alors que dans une crèche familiale, elles sont recrutées et rémunérées par la municipalité).

Par ailleurs, elle peut être une :

crèche municipale, gérée par une collectivité locale, mairie ou communauté de communes (très répandu)

crèche associative, gérée par une association mais avec le soutien des pouvoirs publics (assez répandu)

crèche privée, gérée par une entreprise privée (en expansion). En France, l’économie du secteur se concentre quant à elle autour de six acteurs phares (Babilou, Les Petits Chaperons Rouges, People and Baby, Crèche Attitude, La Maison Bleue et Crèches de France) ,

crèche d'entreprise, intégrée à une entreprise qui souhaite offrir un service de garde d'enfants à ses employés (en expansion)

crèche en forêt, gérée par une association, promeut la santé, la nature et le développement durable

Pour en savoir plus


Femme d'action.
Dans la même rubrique :