Tribune libre : DU SAR au PADM : UNE RÉVOLUTION ?

Par le GRS


Rédigé le Lundi 14 Décembre 2020 à 08:03 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

À entendre Louis Boutrin, on jugerait que le passage du Schéma d'Aménagement Régional (S.A.R) à l'époque de la Région sous direction Letchimy pour l'essentiel, au Plan d'Aménagement et de Développement de la Martinique (P.A.D.M) sous direction Marie-Jeanne, il y aurait une coupure radicale.


Lenteur d'hier, rapidité promise... pour demain. Dépendance de l'État hier, autonomie de décision et d'exécution pour demain. Caractère non contraignant hier, possibilité d'imposer les règles demain.

Tout cela découlerait de l'expertise juridique du Gran Sanblé et de sa capacité de s'inspirer de l'exemple corse. On aimerait croire à cette jolie musique tant les questions de l'aménagement du territoire, du développement durable, de construction d'un équilibre société/nature sont des questions urgentes. Malheureusement :

1) La CTM en 5 ans n'a pas fait preuve d'une célérité exemplaire ! Il serait presqu' indécent d'insister…
2) Le "projet de société" sur lequel prétend s'appuyer le PADM promis, est celui du programme électoral de 2015. Il suffit de rappeler que ce projet était porté à la fois par les Patriotes et les représentants patentés du Capital pour dissiper toute illusion. Il ne s'agira en rien de porter un changement à l'organisation capitaliste et coloniale de la dite société.
3) À supposer qu'on feigne de croire le contraire, la pratique de l'architecte et du maître d'ouvrage de ce PADM en matière de rapport avec le mouvement syndical et plus largement le mouvement social est un obstacle évident à toute construction d'un rapport de forces avec l'État !

Dans une réunion de présentation du PADM au CÉSECÉM, Louis Boutrin s'est plutôt vanté de ses bons rapports avec les tenants du pouvoir français !

Ce petit détail résume tout.


Dans la même rubrique :