TENNIS ET POLITIQUE


Rédigé le Lundi 21 Décembre 2009 à 05:46 |

TRIBUNE LIBRE Par Henri Pastel:Les Pilotins, dont nous sommes, qui ont vu cette semaine Alfred Marie-Jeanne en compagnie de Gaël Monfils, à l’arrivée de ce dernier à l’aéroport Aimé Césaire, ont du se demander s’ils avaient la berlue.Et quand ils ont vu l’ancien Maire de leur commune, assister à une exhibition du champion sur le stade de tennis du Lamentin, ils n’en ont pas cru leurs yeux. Marie-Jeanne sur un stade de tennis ?


Incroyable ! Marie-Jeanne, le Président du Conseil régional, finançant la tournée de Monfils ? Impossible ! Marie-Jeanne, béat d’admiration devant un joueur de tennis ? On aura tout vu !

Pour les non Pilotins, il faut savoir que durant ses trente années de mandature, Alfred Marie-Jeanne a publiquement et avec véhémence refusé tout net la construction sur le territoire de Rivière-Pilote d’un cours de tennis. Motif : « C’est un sport de bourgeois et tant que je serai maire de Rivière-Pilote, il ne sera pas question de pratiquer ce sport dans la commune ».

Une piscine alors ? Pire : « c’est une activité d’enfants de bourgeois et en tant que père putatif de tous les Pilotins, je ne construirai pas de piscine à Rivière-Pilote ».

Seul le football a eu grâce aux yeux de notre conducator, et encore, à la condition express que jamais, les joueurs du Racing Club, les Pujar, Les Flavien, les Fage, les Domi, les Eguienta, de si talentueux éléments, ne s’avisent à émettre la moindre velléité de participer à la Coupe de France.

La France, pays colonialiste, impérialiste, raciste où pourtant entre temps, notre brave Alfred allait passer ses longs mois de congé administratif de fonctionnaire français, en famille, notamment à St-Maur-des-Fossés, en banlieue parisienne.

Question : Est-ce la magie de Gaël Monfils ? ou, est-ce que, nécessité faisant loi, notre Grand Patriote Alfred 1er , sentant tourner le vent, n’a pas tenté là, une énième pirouette de vieux singe, pour laisser accroire qu’il est ouvert, tolérant et proche des jeunes de notre pays.

Au point de financer la venue ici d’une des plus grosses vedettes du sport…français, qui pratique en France, là où précisément, il ne voulait pas, pas du tout qu’aille son Racing Club.

Aujourd’hui, comme à son habitude, notre vaillant homme a encore retourné sa veste à trois poches. Le voila qui fait son moratoire. Plus question - en apparence - d’indépendance ! Le voila à fond pour l’autonomie, une autonomie considérée naguère comme le mot d’ordre de la nouvelle Droite qu’il vilipendait.

Le voila qui ne jure que par la constitution française, le voila qui vote régulièrement les budgets de ses amis Fillon et Sarkozy, le voilà qui boit et dîne à l’Elysée. Le voilà enfin en cohérence avec lui-même. Sacré Farceur cet Alfred !

Pour notre part, nous attendons patiemment le verdict des urnes du 10 janvier 2010. Patiemment et sereinement, car nous sommes prêts à parier que la magie de Gaël Monfils ne va pas opérer.
Que la ronde des Mapipis ne va pas opérer. Que le « Gran Je matnik » ne va pas opérer.

Que le refus du vote secret au Congrès du 18 décembre ne va pas opérer. Que les millions d’euros distribués au pillage et dans les gabs duvilesques de Rivière-Salée et d’ailleurs, ne vont pas opérer.
Que les rodomontades, les colères feintes et les menaces de démission ne vont pas opérer.

Car les Martiniquais ont désormais compris que rien, absolument rien ne serait plus dangereux, pour eux, pour leurs enfants, pour le pays, que confier la moindre parcelle de pouvoir supplémentaire à un individu qui précisément, ne cherche rien d’autre que le pouvoir pour le pouvoir. C’est NON !


A suivre !



Dans la même rubrique :