[TCSP] Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Exécutif, par Suzanne DELAUNAY BELLEVILLE


Rédigé le Samedi 7 Octobre 2017 à 01:23 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Monsieur le Président de l’Exécutif de la CTM, en votre qualité de Président de l’Autorité Unique de Transport appelée Martinique Transport, vous avez enfin donné votre accord pour commencer la marche à blanc du TCSP le 23 mars dernier.


Amis lecteurs, voici la demande de diffuser un article que nous avons reçu à notre rédaction. Dans un souci de donner la parole à qui en fait la demande, nous diffusons le courrier tel quel. Cependant nous vous avons déjà expliqué notre position éditoriale sur la question. Notre position est la suivante. En sa qualité de patron de la CTM AMJ demande de faire rouler désormais en charge et gratuitement les BHNS C'est lui qui paye. Même si ce n'est pas sont argent il en porte la responsabilité. Pourquoi ceux qui sont en charge n’exécute pas cette demande? Il rechigne en plus. Si Serge LETCHIMY avait été élu Président de la CTM. Aurait t'on autant discuté. Nous n'avons pas la réponse, mais nous en doutons. Nous publions cependant cette lettre ouverte dans la rubrique TRIBUNE LIBRE.

Ainsi, depuis cette date les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) circulent à vide afin de pouvoir effectuer tous les tests nécessaires à la mise en service du TCSP.

Vous avez annoncé aux martiniquais qu’ils pourraient utiliser le TCSP fin juin puis vous avez reculé cette date au 1er septembre. Maintenant vous leur annoncez qu’ils pourront l’utiliser gratuitement à partir du 4 octobre 2017.
Cette dernière décision a généré de nombreux échanges contradictoires et nous usagers sommes perdus dans ce tohu-bohu.
Nous comprenons tout de même qu’avant la mise en service du TCSP, un certain nombre de problèmes doivent être traités au préalable, notamment sur l’inter-modalité des transports et les aspects financiers.

En conséquence, pour bien comprendre où se trouvent les difficultés, pouvez-vous nous apporter quelques éclaircissements sur cette affaire, notamment en répondant à ces questions simples qui nous interpellent :

1. Votre proposition d’une mise en service gratuite du TCSP, a-t’elle fait l’objet d’une négociation avec l’exploitant et d’un avis favorable du Conseil d’Administration de Martinique Transport ?

2. Pour permettre le démarrage de l’exploitation commerciale du TCSP, le Conseil d’Administration de Martinique Transport a-t’il fixé le coût du ticket du TCSP comme le prévoit la loi ?

3. Avez-vous réorganisé le transport par taxis-collectifs pour qu’ils s’arrêtent à Mahault et à Carrère avant la mise en service du TCSP ?

4. Les taxis de place utiliseront-ils oui ou non la voie du TCSP ?

5. Avez-vous fixé les modalités de la compensation financière nécessaire à l’exploitant pour l’exploitation commerciale du TCSP ?

Vous observerez que nous ne faisons nullement allusion à la POLITIQUE, mais nous nous attachons à ce problème qui nous préoccupe, celui de la date de mise en service au plus tôt, dans les conditions optimales, de ce mode de transport attendu par des nombreux usagers pénalisés par les déplacements, afin que le TCSP ne soit plus une chimère, « une illusion perdue ».


La Présidente Suzanne DELAUNAY BELLEVILLE

Notre éditorial sur la question :



Dans la même rubrique :