SERGE LETCHIMY ET LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE Par Camille Chauvet


Rédigé le Mercredi 29 Aout 2012 à 00:08 |

Rédaction du Naïf : Depuis quelques mois l’opposition à la politique de développement du pays Martinique conduite par le député Alfred marie -Jeanne n’arrête pas de se faire recevoir par le Ministre de l’Outre-mer Lurel et de se faire accompagner par ceux « qu’il a aidé », plus principalement Yann Montplaisir lui devant tout selon ses propres dires et qui se doit le suivre à Paris pour ne pas le fâcher !!! Mais la vie politique est en Martinique sur le terrain pas à Paris, surtout pour un pseudo patriote !!!


En Martinique la réalité est autre, car dans le cadre de la stratégie régionale des politiques menées en faveur du secteur du tourisme, le Président de Région Serge Letchimy a rencontré les hôteliers ayant bénéficié de subventions européennes et régionales sur le programme 2007/2013.Pour rappel, ce qu’oublie le p’tit père Alfred il faut compter 21 hôtels financés (FEDER et REGION), représentant 337 emplois directs : 30 Millions d’euros de projets pour 17 M€ de subventions (37% FEDER, 22% Région).Et c’est là l’essentiel !
 
L’ESSENTIEL
 
Bien évidemment les hôteliers qui savent ont abordé l’essentiel et ont fait l’état des lieux sur les avancées des travaux de rénovation des hôtels : En terme financier, il s’agit de s’assurer de la bonne consommation de fonds européens. Le taux d’exécution des travaux est environ de 20%, et les problématiques engendrées par les tensions de trésorerie et les dépassements de travaux ne sont pas assez suivie par les banques. En termes de formation professionnelle, des projets concertés devront être présentés.
Egalement une évaluation sur la politique de promotion touristique : Campagnes nationales, grand événements à venir sur 2013 (transatlantiques…) ; actions régionales menées pour assurer la continuité d’activité face, au désengagement annoncé des lignes aériennes américaines.
 
Le Président Serge Letchimy martelant que le secteur touristique reste un des leviers de développement puissant du développement économique et territorial, la Région Martinique, il veut accélérer malgré les dos d’âne les chantiers importants que sont : Le changement de modèle économique de la politique hôtelière. La prise de conscience de l’état sur les problématiques de compétitivité. La politique d’accueil des touristes.
 
L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
 
La question de l’accompagnement en termes d’aide aux entreprises, les projets sont à hauteur d’un montant de 39 millions d’euros (hôtels, gîtes, restaurants, entreprises de services) et pour 22,4 millions de subventions (Région et FEDER). Une quinzaine de dossiers d’hôtels soit 400 emplois directs et 66 millions de projets sont actuellement à l’étude. Enfin pour la promotion économique, le budget de la Région accordé au CMT, aux offices de tourisme et à la FMOTSI est d’environ 12 millions d’euros.
 
Ce sont là des données chiffrées que refusent de voir Alfred Marie-Jeanne qui n’a rien fait de comparables durant ces deux mandatures
La Région Martinique a convenu d’une rencontre avec les hôteliers dans 3 mois pour suivre l’évolution des travaux et des paiements des subventions. Nous sortons d’une quinzaine d’années d’immobilisme
Et aujourd’hui la Région Martinique est en Action, c’est cela la nouvelle donne politique.


POLITIQUE
Dans la même rubrique :