Retraite / Près de 2000 personnes dans les rues de Fort-de-France ce matin…


Rédigé le Mardi 10 Décembre 2019 à 17:16 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Poursuite de la grève du 5 décembre Les syndicats sont toujours vent debout contre la réforme des retraites. Une réforme qui sera présentée et détaillée le 11 décembre 2019, par le premier ministre Edouard Philippe.


Alors qu'en France la grève se transforme en catastrophe économique, en Martinique les commerçants semblent passer au travers des gouttes, avec un mouvement qui ne perturbe pas pour l'instant l'activité économique. !

Près de 2000 personnes dans les rues de Fort-de-France hier, en attendant la réforme qui sera d’ailleurs annoncée et détaillée par le premier ministre, Edouard Philippe en télévision. Des annonces destinées à calmer la liesse populaire, mais on ne voit pas comment une présentation pourrait renverser une tendance de fond qui est à la méfiance par rapport à ce gouvernement et à cette réforme.

En effet la position d'Edouard Philippe est à garder l'essentiel de la réforme, ce qui ne convient pas aux organisations syndicales dont celles de la Martinique qui ont appelé à maintenir la pression : Mardi noir à Paris ce matin Transports et écoles au point mort, 10 lignes de métro sur 16 étaient fermés les Parisiens ont fait face aux embouteillages et à la foule dans les rares gares de métro ouvertes… Le covoiturage était de mise aujourd’hui et encore demain….
Chez nous en Martinique, 1700 martiniquais se sont mobilisés dans les rues de Fort-de-France. Ils ont dit non à cette réforme des retraites. Et comme attendu, de fortes perturbations ont eu lieu dans les écoles et services municipaux…. François, Robert, Fort-de-France, Ducos, Lamentin…. tous les services étaient au point mort. Le syndicat CGTM SOEM en force.

Ecoutez les différents responsables de syndicats que nous avons interrogés .

Patrice Belune, de l’UNSA Martinique

patrice belune (1).mp3  (969.39 Ko)


Belmard

eric belmar.mp3  (1.56 Mo)



Dans la même rubrique :