Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Résidence artistique de création et d'intervention du CHU de Martinique

Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique ouvre, pour la première fois, son établissement à un artiste dans le cadre d'une résidence artistique de création et d'intervention.



Cette résidence bénéficie du soutien du ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles de Martinique).

Résidence artistique de création et d'intervention du CHU de Martinique
Appel à candidatures
PUBLIÉ LE 05.10.2017


La résidence artistique de création et d'intervention :

Le CHU de Martinique propose une résidence d'artiste au sein de son établissement en mettant à disposition de l'artiste sélectionné un espace dédié pour une durée de quatre semaines. Les patients, personnels et visiteurs pourront venir dans l'espace dédié afin de découvrir le travail de création en cours et échanger avec l'artiste, sur des temps à définir.

A l'issue de la résidence, une présentation sera proposée au sein de l'établissement pour présenter le travail accompli.

Les objectifs :

L'objectif général de ce projet est d'offrir un accès simple et direct à la culture et à la création à tous les acteurs de l'hôpital qu'ils soient patients, personnels ou visiteurs.

La résidence offrira notamment :

Aux patients :
- une ouverture vers l'extérieur
- un moyen de mieux vivre leur passage dans l'établissement (séjour ou consultation)
- une évasion à travers l'imagerie

Aux personnels :
- un rendez-vous privilégié à partager avec l'artiste, véritable temps suspendu dans leur pratique des soins

A l'artiste :
- une possibilité de découvrir et de puiser son inspiration dans tout ce qui fait la vie d'une hôpital et notamment les émotions fortes qu'on y ressent
- l'occasion de nourrir sa créativité
- des rencontres insolites
Tout au long de la résidence, l'artiste ouvrira son atelier aux patients, personnels et visiteurs sur des plages horaires à définir, dans le cadre de rencontres avec le public. Il mettra en regard sa pratique et son espace de travail.
Le Service Communication du CHU de Martinique informera la Communauté Hospitalière de l'avancée du projet.

Les conditions générales :

La résidence d'artiste fera l'objet d'un contrat entre l'artiste et le CHU de Martinique, laquelle précisera les conditions générales et définira notamment les modalités d'action.

La résidence se tiendra du lundi 20 novembre au dimanche 17 décembre 2017. Soit une durée totale de 4 semaines.

Le budget sera réparti comme suit :

Bourse de résidence : 3 500 € ¹
Rémunération (rencontres avec le public + droits de diffusion) : 2 000 € brut
Le CHU de Martinique mettra à disposition de l'artiste un espace de travail. La présence minimale de l'artiste dans son espace de travail est définie à 5 demi-journées par semaine (hors week-end), à organiser comme il le souhaite.

Pour cette résidence, le droit à l'image des personnes hospitalisées ne devra pas être un enjeu de la démarche artistique du candidat. Il ne sera pas possible de donner une suite favorable à une demande de droit à l'image concernant les personnes hospitalisées.

Le candidat doit être capable de s'exprimer en français et/ou en créole afin de pouvoir communiquer avec les patients, personnels et visiteurs qui viendront à sa rencontre lors de la résidence. Il n'y a pas de conditions de nationalité.

Les disciplines concernées sont : les arts visuels, le design graphique et l'écriture.

La composition du dossier de candidature :

Le candidat doit faire parvenir un dossier de candidature complet incluant :

Un CV détaillé indiquant l'identité, les coordonnées personnelles, les éléments biographiques et le parcours du candidat
Un dossier artistique actualisé présentant le travail de l'artiste en un exemplaire papier avec CD, éditions, etc. Le CHU de Martinique se réserve le droit de dupliquer et de conserver ces documents (sauf demande expresse du candidat)
Une lettre d'intention argumentée présentant le projet et ses étapes ainsi que les motivations de l'artiste (deux pages au format A4 maximum)
Un budget prévisionnel détaillant l'utilisation du budget alloué à la résidence
Toute pièce justificative prouvant la régularité du candidat avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale : numéro d'ordre à la maison des artistes ou à l'Agessa ou autre équivalent étranger, pour les obligations fiscales : n° de SIRET ou équivalent étranger ou tout autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales.

Ce dossier doit être accompagné d'une copie numérique de l'ensemble du dossier de candidature.

Les dossiers sont à envoyer par voie postale jusqu'au 15 octobre 2017 inclus (cachet de la Poste faisant foi) au Service Communication - Centre Hospitalier Universitaire de Martinique - CS 90632 - 97261 Fort de France Cedex

Le Comité de sélection de l'artiste :

Les dossiers seront présentés le 30 octobre 2017 au Comité de sélection.

Le Comité de sélection sera composé d'une personne de la Direction du CHU de Martinique, d'un représentant des chefs de pôles ou chefs de services du CHU de Martinique, d'un représentant des personnels du CHU de Martinique, d'un représentant du Service Communication du CHU de Martinique, de deux représentants de la Direction des Affaires Culturelles et d'une personnalité qualifiée du monde artistique.

Les critères de choix seront :

La qualité du travail de l'artiste
La qualité de son projet
La capacité de l'artiste à répondre au cahier des charges de la résidence
La capacité de l'artiste à s'adapter au milieu hospitalier
Contact :

CHU de Martinique
Madame Valérie Vroust-Ecanvil
Responsable du Service Communication
Téléphone : 05 96 55 22 30
Email : secretariat.communication @chu-martinique.fr

www.chu-martinique.fr

La résidence artistique de création et d'intervention du CHU de Martinique bénéficie du soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique.

¹ Cette enveloppe couvre les frais de production (achat ou location de matériel, de matériaux, frais liés à la recherche, etc.), de diffusion et de transport des oeuvres produites du lieu de résidence vers le domicile de 'lartiste. Elle couvre également les frais engendrés par les éventuels déplacements (vols, location de véhicule) ou encore l'hébergement ou la restauration.

Annexe 1 Présentation du CHU de Martinique doc - 328 Ko

Jeudi 12 Octobre 2017

Lu 350 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France