ROGER DE JAHAM PETIT-FILS D’ESCLAVAGISTE MIS A NU PAR UN DE SES NEGRES DOMESTIQUES DEVENU …MAWON Par Camille Chauvet


Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2010 à 19:55 |

Rédaction du Naïf : Mieux vaut tard que jamais, enfin une voix qui s’élève de l’intérieur de cette association "Tous créoles". Roger de Jaham révèle nature de béké esclavagiste en fouettant comme son arrière-grand-père le pauvre Eric Hersilie,qui n'est pourtant pas palefrenier ...


Défendre ce monsieur qui défend l’idéologie esclavagiste, encore de nos jours, de nombreuses personnes continuent. Ces personnes veulent apaiser le débat et parmi, entre autres Bernard Hayot, ou encore Edouard de Lépine. Mais l’indéfendable n’est pas défendable.

Si le RdJ dit à qui veut l’entendre que Bernard Hayot partage sa démarche qu’on le verra prochainement avec la transformation de l’Habitation Clément en "Maison de la créolité", il faut savoir que l’arbre planté par Aimé Césaire ne restera pas planté là très longtemps.

De grands békés, par exemple Jean Bally ont droit au respect mais ceux qui légitiment les temps de l’esclavage n’ont droit qu’à l’oubli et leur présence à la présidence d’une association est un acte d'irrespect à la Mémoire collective du Peuple Martiniquais.

Un des membres de l’Association que préside Roger de Faham « Tous créoles », s’est révolté et met à nu le maître.

Voila sous vos yeux cette lettre du mawon Eric Hersilie. Jugez-en.
Il ose écrire au maître !!!!

Monsieur de Jaham président de Tous Créoles

Les grands esprits se rencontrent ! Hier 16, je vous envoie une lettre recommandée (voir copie en annexe et bordereau, si vous le souhaitez).

Et ce matin, vous me faites parvenir ce courriel ?
Mary Popins' est passée par là.

Par contre ce qui est moins drôle et je dirais même que c'est tragique, c'est lorsque vous insinuez que je devrais me mettre à jour de cotisations?

Je ne laisserai pas se rejouer la mauvaise farce qui s'est déroulée avec Tony Delsham en juillet dernier, où vous avez agressé et ridiculisé cet intellectuel martiniquais (" Tu n'as pas de couilles" et j'en passe); pour finir par le coup de grâce : "tu n'as même pas payé ta cotisation"): C'était ignoble.

J'avais honte pour mon frère.

Quand je vous ai envoyé ma première lettre de démission, je vous ai rappelé que je n'accepterai pas qu'on laisse plâner l'idée que je serais en retard de cotisation.

Alors, vérifiez vos comptes avant de ternir un nom de famille. Tout d'abord; en tant que membre fondateur de l'association (si son logo à été créé par Emmanuel de Reynal, son nom vient de moi), je n'ai pas à payer de droit d'entrée: c'est dans les statuts et je tiens à votre disposition un de vos courriels où cela est précisé.

Ensuite, lors de la dernière assemblée générale, j'ai réglé par chèque la cotisation annuelle et le repas du midi. Pour vous aider, je peux vous envoyer le numéro du chèque et le relevé de compte prouvant qu'il a été encaissé.

Vous pouvez arguer que vous-vous êtes réfugié au préalable, derrière la formule "sauf erreur ou omission de notre part…".

Ce sont là des procédés perfides, que je ne saurais admettre.Car, le grand chef d'entreprise que vous avez été, ne saurait faire de telles bourdes…A moins de maladie grave. Mais ce n'est pas le cas.

Donc il y a volonté de nuire. Et vous esquissez l'argument du négrillon (ou chapé couli, c'est pareil) qui serait entré par effraction et aurait vécu "à cocagne", dans votre entourage?
Je pense que là, vos mots ont dépassé la frontière du convenable.Créolité ne saurait jamais pour moi rimer avec vulgarité.


En tous cas,ce grand amateur des femmes chatrous de l'association vivant dans l'hexagone aura du souci à se faire dans les jours qui viennent.S'il peut maltraiter André Pétricien-alias Tony Delsham sans que ce dernier réagisse ,ce ne sera pas le cas pour d'autres membres de tous créoles¨,même s'il y a une montée en grade de négresses domestqiues bien encadrées.

Nous reviendrons sur la face cachée parisienne de RdJ.


VACABONAGERIE
Dans la même rubrique :