REGLEMENT DE COMPTES ET POLITIQUE Par Camille Chauvet


Rédigé le Mardi 14 Juin 2011 à 21:32 |

Le PPM est-il de gauche ? Cet article paru dans les colonnes du websine « politiques publiques » pose une question essentielle pour la compréhension du paysage politique en Martinique.
Mais les éléments du débat souffrent de l’absence de connaissance de l’Histoire politique du pays, car on ne peut poser cette question et en quelques lignes tirer des conclusions sur de l’évolution politique d’un Parti qui pèse sur la vie politique du Pays Martinique depuis plus d’un demi-siècle et s’y ajoute l’auteur.


.Le rédacteur de cet article reprend autrement ce que dits les adversaires du PPM par les expressions : néo-PPM encore le PPM est la nouvelle droite ?

En fait, Frank Sainte-Rose-Rosemond au-delà de la question, il règle ses comptes avec ceux de sa génération qui sont à ses yeux aujourd’hui les détenteurs du pouvoir et qui rompu avec le socialisme et le nationalisme et  pour cette opération décalage habilement mené il en prend comme prétexte cette question de l’évolution actuelle du PPM et des ses alliances.

L’auteur Franck Sainte -Rose-Rosemond est un proche du PPM, il a été responsable communication d’aimé Césaire et a conçu sa dernière campagne électorale, il a conçu aussi la campagne électorale de serge Letchimy en 2001, … le PPM était de gauche, socialiste et nationaliste ! Il a été un des responsables du  Journal le progressiste du PPM ,membre du bureau politique du PPM, et cette occasion il s’était même permis d’occuper quatre pages du journal pour ses états d’âme … le PPM était de gauche, socialiste et nationaliste ! FSRR a été directeur de cabinet de Serge Letchimy à la Cacem … le PPM était de gauche socialiste et nationaliste …mais FSRR n’a pas été retenu comme directeur de cabinet à la ville de Fort-de-France, et aussi très récemment il n’a pas été retenu dans un marché public de la région, tout s’écroule… le PPM n’est plus de gauche, n’est plus socialiste, n’est plus nationaliste !

C’est tout cela qui pollue le débat.

FSRR devrait savoir qu’au sein du PPM il y a un débat permanent qui est celui de savoir si ce parti est le Parti du Peuple ou le Parti de la classe ouvrière ? (du prolétariat et masses laborieuses) ou encore un parti de masse ?

Ajoutant à la confusion FSRR estime que le Nationalisme et le Socialisme ne vont pas ensemble, que les courants politiques en Martinique s’organisent sur la question du statut tout cela pour aboutir à cette assertion : le PPM c’est ni- socialisme, ni- nationalisme et maladroitement il évoque le bout de chemin avec l’usine de Lagros. Frank devrait relire les trois volumes du Lagros de feu Camille Darsières.

Sur la démarcation par la question du statut, FSRR oublie que la Fédération Socialiste de Martinique … est départementaliste et qu’elle ne reconnaît pas l’existence d’un Peuple Martiniquais  et encore moins d’une Nation martiniquaise.

Où était FSRR quand s’organisait au PPM la ligne du Dixième Congrès : Autonomie étape de l’Histoire du Peuple Martiniquais ? Cette ligne est un courant au sein du parti que je défends.
Aujourd’hui la ligne majoritaire du Parti que tous les militants doivent défendre : Autonomie dans la France et dans l’Europe, ce qui n’interdit pas le développement d’un National-Césairisme , disons un Césairisme- Radical répétons-le que je défends lors de tous les débats au sein du Parti. Le PPM est un parti démocratique et cela ne gêne pas les amis quadra de FSRR  que les débats concernant le PPM se développent dans les colonnes de Politiques Publiques.

Jamais un article de FSRR n’a eu autant de réactions. Tous les anti-PPPM s’expriment… et c’est tant mieux pour la démocratie.
On peut comprendre FSRR, il souffre, et cette souffrance politique s’accompagne de la dégradation des relations avec ses amis quadras comme lui qui l’ont oublié…
Là-aussi c’est tant mieux pour la démocratie.

Dans la conclusion de son texte, le PPM est sans idéologie et la boussole actuelle de Serge Letchimy est le pragmatisme qui ne peut permettre un développement humain et économique durable du Pays Martinique. Il fait là une mauvaise analyse, nous reviendrons dessus. Car, Serge Letchimy  en Mars 2010 est dans l’idéologie PPM, dans cette pensée politique d’Aimé Césaire : « le plus large contre le plus étroit ». Cela a toujours été la ligne de conduite du PPM, et surtout de feu Camille Darsières lors des alliances politiques.

En tout cas, FSRR dans cette conclusion sort de ses règlements de compte et entre dans le débat. C’est tant mieux. Nous reviendrons dans les colonnes de Politiques Publiques lui expliquer pourquoi le PPM est de Gauche et Nationaliste et qu’au sein de ce PPM qu’il y aussi des forces conservatrices.

Camille CHAUVET



POLITIQUE
Dans la même rubrique :