REGIONALES 2010 EN FRANCE


Rédigé le Dimanche 14 Mars 2010 à 14:32 |

Selon l'estimation TNS-Sofres, le PS obtiendrait 30% des voix contre 26,7% des voix à l'UMP ce dimanche 14 mars 2010. Europe-Ecologie obtiendrait 13,3% juste devant le Front National à 12% et le Front de Gauche à 6,2%. Le Modem plafonnerait à 4%.


Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2012, l'UMP et ses alliés réalisent un score historiquement bas, dans un contexte de forte abstention (52,5%). Après les résultats des Européennes qui avaient vu un PS talonné par Europe-Ecologie (16,4% et 16,2%), le parti de Martine Aubry peut se féliciter de la remontée de son score.

Les Verts, en recul par rapport aux Européennes, s'inscrivent dans le paysage politique comme troisième force électorale, devançant le FN et le Modem.
Même si le score de ce premier tour est à relativiser en raison de l'abstention (52,5 %, un record pour des régionales), la droite apparaît comme sans réserves de voix pour le deuxième tour alors que le total des voix de la gauche (PS, EE et FG totalisent plus de 49% des voix) permet à celle-ci d'aborder ce deuxième tour en position de force.

En Languedoc Roussillon, Georges Frêche en tête à 35,2% à 20h01. La participation au premier tour des élections régionales françaises s'élevait à 39,29% à 17h, en baisse de dix points par rapport au précédent scrutin de 2004. Selon TNS-Sofres, à 17h50, l'abstention va atteindre le niveau record de 52,50%. Opinionway table, de son côté, sur un taux d'abstention de 52%.

Le Parti Socialiste devant l'UMP avec plus de 28% des voix au niveau national à 20h00.

En Languedoc Roussillon, Georges Frêche en tête à 35,2% .

En PACA, Mariani (UMP) et Vauzelle (PS) au coude à coude à 26%.

La soirée sur France 3 annulée en Paca. Après l'Ouest, le Sud-Est . L'appel à la grève de la CGT sera suivie aussi en région Paca, où les téléspectateurs de France 3 Méditerrannée seront privés de soirée électorale en direct.

La direction de la chaîne indique que l'élection sera couverte sur le web.
À la suite des élections de 2004, qui a vu une victoire historique du Parti socialiste et de ses alliés au niveau régional (Les Verts et le PCF principalement), seules l'Alsace et la Corse en métropole sont gérées par la droite.

Les élections de 2010 pourraient être les dernières se déroulant sous le mode de scrutin actuel (scrutin de liste à deux tours avec prime majoritaire pour la liste arrivée en tête au deuxième tour). En effet, le gouvernement cherche à réformer le mode de scrutin dans le cadre des réformes des collectivités territoriales.

Les futures élections régionales et cantonales pourraient se combiner en une seule élection de « conseillers territoriaux », selon un scrutin mixte avec suffrage uninominal majoritaire à un tour pour 80 % des sièges complété par une représentation proportionnelle pour les 20 % restant. Mais cette réforme controversée doit encore être approuvée par le Parlement.

Selon une estimation de TNS-Sofres, le Parti socialiste remporterait une brillante victoire aux élections régionales en obtenant 30% des voix. L’UMP de Nicolas Sarkozy subit un revers historique en terminant loin derrière, à 26%. Le Front national opère une remontée à 12%, à égalité avec Europe écologie/Les Verts. Le Front de Gauche obtiendrait 6% des voix


POLITIQUE
Dans la même rubrique :