Qui porte encore le chapeau en Martinique ?


Rédigé le Dimanche 15 Septembre 2019 à 17:41 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Voici un texte que nous avons lu pour vous. En cause une photo, celle de nos élus en plein cagnard et sans chapeau ni casquette. Alors le chapeau est-il d'un autre temps, ou ceux qui le portent encore passent-ils outrageusement le temps ? Lisez ce texte et faites vous votre avis !


Histoire du chapeau. C'est un texte Posted on 19 novembre 2012 by BERRUT Emmanuelle

Bolivar, borsalino, charlotte, faluche, mantille, panama… ces mots ne vous évoquent rien ? Et pourtant ils désignent tous ce fameux couvre-chef connu de tous, le chapeau.

Mais que connaissons-nous de l’histoire de cet accessoire de mode ? Pas grand chose. « Chapel » est un mot médiéval venant de « caput » qui, d’après le dictionnaire de l’académie française de 1694 évoque « Une couronne de fleurs qu’on met sur la teste dans quelque resjoüissance, dans quelque feste solemnelle, citant : Les Prestres à la procession portoient un chapeau de fleurs sur la teste. »). Le chapeau a toujours eu deux grandes fonctions :

- Une visée utilitaire : protection contre les intempéries
- Une visée esthétique ou sociale

Les premiers chapeaux connus proviennent de l’Antiquité en Egypte où divers types de coiffures étaient utilisées, mais l’un des antécédents les plus reconnus du chapeau a été le bonnet phrygien, un chapeau d’origine persane qui a été utilisé par les Grecs pour symboliser que tous ceux qui le portaient étaient un esclave à qui sa liberté avait été octroyée.

La préhistoire n’a laissé aucune trace du couvre-chef de l’homme des cavernes. Cependant rien n’exclut que l’Homme de Cromagnon ornait sa tête de quelque feuille de palmier pour se protéger du soleil…



Dans la même rubrique :