Qui donc veut se payer le scalp de Camille CHAUVET


Rédigé le Dimanche 4 Mai 2014 à 23:34 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Suite à un post posé sur facebook attaquant directement, Camille CHAVET, ce dernier répond aussi dans MAKAC LA . Cette démocratie dans laquelle on interpelle directement un élus est agréable. Elle l'est d'autant plus quand ce dernier prend le temps de répondre. C'est donc à vous maintenant de vous faire votre opinion..



AUX DONNEURS DE LEÇONS DE POLITESSE Par Camille CHAUVET

D’entrée de mots je vous dis que j’ai bien compris depuis mes années Lycée, autrement dit depuis un - demi-siècle ! - que La question de la politesse est intégrée dans le processus éducatif et il paraît normal, légitime d'être poli. Dans notre société le processus est tellement intériorisé qu'il semble être le reflet du respect que l'on doit obligatoirement à autrui. Oui, obligatoirement !

Pour moi c’est non et je vous dis que je n’ai de devoir de politesse vis-à-vis de personne depuis la mort de ma très chère mère, de mon père et d’un homme extérieur à ma famille le feu bâtonnier maître Emmanuel Ursulet.

Cela doit être clair pour tout le monde, mais j’accepte néanmoins certaines conventions sociales pour vivre avec l’Autre.

En télévision :

Certains d’entre vous me reprocher un langage inconvenant ne pouvant rien me reprochez sur le fond. Dire dans une conversation à mon interlocuteur « rien à foutre » « idiots » « connard » « enfoiré » est un drame …un manque politesse insupportable ! Surtout lors d’un débat télévisé !
Vous avez fait de ce lieu un espace sacré ? C’est votre problème, vous avez une télécommande en main écartez- moi de vous !

Et pourtant cela ne choque personne quand ces réparties viennent de Bernard Tapie ou encore de Jean d’Ormesson Académicien. Bref! C’est en tjou Camille Chauvet zôt ka oué clai !

C’est tellement plus simple de zapper ou alors répondez –moi sur le fond. En fait c’est le fond qui vous gêne et vous choisissez l’écume des choses.
Sans doute vous auriez préférez que le débat soit balisé par les expressions : « je ne peux pas vous laissez dire ça » ou encore « je ne partage pas votre manière de voir » ou encore « vous avez tout faux »… c’est votre droit le plus absolu, mais laissez –moi m’exprimez comme je l’entends et comme je le fais. C’est mon choix. Foutez-moi la paix !

Dans l’Espace Public :

Hurler ! Ou éructer ! Ou aboyer !menacer ! - C’est comme vous voulez - mon indignation face aux mensonges de certains élus de l’opposition sur certaines questions devient un crime de lèse-démocratie ! Vraiment ces messieurs auraient dû regarder dans le rétroviseur de leur propre histoire et ils auraient vu comment ils se sont servis de la chose publique.

Là- nous sommes sur le registre de l’éthique et on n’en parle pas.

Servir le Peuple c’est la règle et non s’en servir et se servir. Faisons la transparence sur les affaires douteuses de la vie publique.
Traiter un élu de dos-d’âne alors qu’il vient traiter le président de Région d’imbécile ne peut être un drame…Juste un élément de langage symétrique.

Une élection vient de se dérouler le suffrage universel désigne un vainqueur Didier Laguerre et le battu Francis Carole vient lors de l’investiture se présente comme vainqueur lui aussi j’ai été dans l’obligation de lui donner les résultats des élections sur le mode de la dérision du nou pété lomba carol …et il s’en va comme une poule d’eau qui voit venir un manicou.

Enfin sur les réseaux sociaux

C’est tous les jours pour se faire connaître qu’il y a les mêmes donneurs de leçons de politesse insignifiants qui se manifestent, environ une douzaine. Très récemment sur face book un internaute Vaskonnard qui à sans doute appris l’histoire de sa mère s’en prend à ma personne me reprochant mon impolitesse… en m’injuriant sans rien me reprocher sur le fond. Ce Vaskonnard devrait savoir que la vie de sa mère ne le regarde pas et devrait le comprendre.

Faire un doigt donneur est un crime pour ce stupide garçon qui manifeste une anti-ppm primaire, à mon humble avis il devrait s’intéresser à ses amis politiques qui vident leurs placards à grande vitesse. C’est une autre histoire.
Pour terminer je vous dirais simplement que la politesse est pour moi une simple convention sociale parmi d'autres et qu’elle ne présente aucun caractère moral.

Par contre ce petit Vaskonnard devrait savoir que les devoirs d’un citoyen envers les autres sont de deux natures, juridique et morale.

Chaque citoyen doit d’abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens. Un citoyen a droit au respect de sa vie privée et doit scrupuleusement respecter celle des autres. De même, il ne doit pas empêcher quelqu’un de s’exprimer librement au nom de la supériorité supposée de ses propres idées.

Oui, je m’exprime comme je veux et je ne porte pas atteinte à la liberté des autres. Mais le citoyen qui ne respecte pas les règles ne peut demander aux autres de les respecter. Mais les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques et doivent être complétés par une dimension morale.

En effet, il doit "vivre en citoyen" en faisant preuve de civisme et de civilité. L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse convention sociale, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien. Les manquements à ces règles élémentaires de vie en commun affaiblissent la notion de citoyenneté.

Oui, je partage tous cela avec vous ,mais foutez-moi la paix sur le choix de mes éléments de langage dans une conversation ou un débat ou dans une relation avec la mère mon petit Vasko… Petit crétin de service !


Dans la même rubrique :