Que se passe-t-il au niveau du tunnel du TCSP de Chateaubœuf ?


Rédigé le Dimanche 26 Aout 2018 à 23:53 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Dans un souci d'information immédiate et de proximité Daniel Marie-SAINTE le conseiller exécutif en charge des infrastructures a informé la population de désordres sur l'ouvrage du TCSP de Chateaubœuf. En cette période de tremblement de terre ce glissement interroge.


Voici ce que disait Daniel MARIE SAINTE

Image CTM
DESORDRES AU NIVEAU DE L’ECHANGEUR DE LA POINTE DES SABLES :

Durant le week-end, des désordres sont apparus au niveau de l’échangeur de la Pointe des Sables de l’autoroute, versant Dillon.

Sitôt informé, je me suis rendu sur le terrain pour les constater !
Le géotechnicien et les techniciens du Service des routes de la CTM ont été immédiatement dépêchés sur le terrain pour en faire un constat technique. :
Il s’agit d’un glissement de 5 à 6 cm qui a provoqué de fissures longitudinales dans la chaussée et au niveau des bordures en béton.
Aucun désordre n’a été constaté au niveau du tunnel de TCSP.

Néanmoins, ces désordres sérieux feront l’objet d’une étroite surveillance par les techniciens du Service routier de la CTM. Les travaux de construction de cet échangeur, réalisés entre 2013 et début 2016, ont été réceptionnés en fin du premier trimestre 2016. Les ouvrages sont, donc, encore sous « la Garantie de parfait achèvement » des entreprises qui les ont construits !

J’ai donné des instructions pour que, d’une part, des constats d’huissier soient dressés, dès la semaine prochaine, et que , d’autre part, les entreprises et bureaux d’études concernés soient interpellés !

Nous resterons vigilants sur cette affaire !

Le 26 août 2018

Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de la CTM
En charge des infrastructures

Le fait que DMS indique porter une vigilance sur cette affaire ne nous parait pas anodin. La Nature des travaux, et le sol dans lequel cet ouvrage est implanté demandent effectivement beaucoup d'attention. Mais nous avons aussi voulu savoir si dans ce mille feuilles chacun avait fait son job. A savoir pour la collectivité qui représente les Martiniquais de savoir si les contrats des assurances était bien à jour. et dans les règles de procédures sur les réceptions de travaux. Nous avons en notre qualité d'observateur pour le compte des médias que nous diffusons posé la question suivante à DMS

Victor Monlouis Bonnaire

Bonjour Monsieur Daniel Marie-Sainte. Ce désordre est antérieur à ce dimanche. Vendredi le dénivelé apparaissait déjà en particulier sur la route a l'entrée de l'échangeur direction le Lamentin. Cependant comme vous avez une volonté de nous informer je souhaiterais avoir une précision: Voici ma question, Si la réception est de 2016 il me semble que la réception définitive et levée des réserves devraient être de 2017 et qu'à partir de cette date c'est la garantie de travaux de l'entreprise donc l'assurance qui prend le relais et non l'entreprise. Pouvez vous donc nous indiquer si la réception définitive avait bien été actée ou s'il existait encore des réserves sur cette portion. Nous ferons le relais de votre information et attendons votre précision pour faire un article tenant compte des spécificités des différents tenants sans mise en cause inutile. Merci

Voici la réponse de DMS cliquez sur page suivante


La réponse de Daniel Marie-Sainte

Daniel Marie-sainte

Daniel Marie-Sainte Quelle importance que ce soit l’entreprise ou son assurance !!! Nous n’en sommes qu’au début des investigations... vous voulez déjà « couper les cheveux en quatre »...

Voici notre réponse

Victor Monlouis Bonnaire

Victor Monlouis Bonnaire : Je ne coupe pas les cheveux en quatre, je ne gobe pas l'information non plus. Mais il me parait important de savoir si après deux ans ceux qui sont en charge du TCSP ont fait les réceptions définitives des ouvrages, levé les réserves et si nos ouvrages à tous sont couverts par une assurance en bonne et due forme. Ce d'autant que je crois que pour ce type d'ouvrage dont des ouvrages suspendus en pays de forte sismicité il convient de ne pas considérer une fissure comme anodine, quelle qu'elle soit. Je pose cette question d'autant que l'information est importante et qu'il y a peu de temps sur votre mur vous avez indiqué avoir un différend avec cette entreprise sur certains marchés. TANT LE FOND QUE LA FORME ET LE CONTEXTE SONT IMPORTANTS DANS CETTE INFORMATION DONT POUR L'HEURE PERSONNE NE SAIT QUELLE SERA LA SUITE. C'est à ce prix que notre compréhension de l'information sera qualitative, et je sais que vous pouvez avoir le sens du détail . Merci sur vos heures familiales de nous considérer.



Daniel Marie-Sainte Victor Monlouis Bonnaire . Vous abordez un sujet que vous maîtrisez mal...Il y a des spécialistes pour cela, ils feront leur boulot !!! L’important sera de savoir si les ouvrages construits l’ont été en respectant les normes en vigueur !!!

Notre réponse à Daniel Marie-Sainte

Victor Monlouis Bonnaire

J'espère que ce n'est pas une invitation à me rendre de préférence au festival de jazz ou au Bacca Festival 2019. Je demande simplement de comprendre en particulier pour tous les entrepreneurs du BTP et des TP dont je crois être en connaissance et partager les difficultés. Ma question n'est pas anodine, même si elle vous ennuie au plus haut point.

Mais dès l'instant que vous faites partir une information de cette importance, avec les mots que vous avez choisis et en indiquant que je cite : "Les ouvrages sont, donc, encore sous « la Garantie de parfait achèvement » des entreprises qui les ont construits !" fin de votre citation, il me convient au moins en tant que citoyen martiniquais de savoir si ceux qui sont en charge de la collectivité ont fait 2 ans après la fin de cet ouvrage , les réceptions définitives qui justement protègent les entreprises, pour peu que leur réalisation soient réalisées dans les règles de l'art.

En Italie par exemple on à découvert de la brique creuse dans les pylônes du fameux viaduc et en Martinique , plusieurs professionnels se demandent encore si en ces lieux précisément les parois cloutées étaient véritablement la bonne solution. Voilà, vous répondez si vous voulez , vous pouvez même m'enlever de votre liste d'amis Facebook comme vous l'aviez fait précédemment , mais ma question vous est posée.

Cordialement Majesté Daniel Marie-sainte

Pour ceux qui veulent savoir comment la conversation se sera terminée cliquer sur page suivante, mais ce n'est que pour la partie milan. Si vous êtes des makrels cliquez sur page suivante.

Les makrels vous avez tourné la page et vous avez raison . Pour conclure nous notons effectivement qu'il y a un dommage sur l'ouvrage et nous attendons de savoir si une commission de sécurité sera convoquée. L'ouvrage recevant notamment du public. .

Que je vous dise que DMS a le mérite de tenir ses engagements. Il est est le porte parole de la CTM et ce dernier fait le job y compris sur ces heures familiales. voici la suite .

Daniel Marie-sainte Victor Monlouis Bonnaire .
C’est incroyable ! Immédiatement on en arrive aux insultes !!!
Au revoir !


Victor Monlouis Bonnaire

Victor Monlouis Bonnaire Daniel Marie-sainte Vous abordez un sujet que vous maîtrisez mal...Il y a des spécialistes pour cela, ils feront leur boulot !!! C'est cela l'insulte , sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ?


Daniel Marie-sainte
Daniel Marie-sainte Victor Monlouis Bonnaire
Pourquoi vous vous permettez de me traiter de « majesté »?


Victor Monlouis Bonnaire

Victor Monlouis Bonnaire Parce que vous êtes condescendant quand vous affirmez que je je ne connais pas ce dont je parle. Apres plus de 19 ans dans les TP et le BTP et en ma qualité de CSPSS dont des ouvrages importants et des suivis pour collectivités je considère que vous m'avez préalablement manqué de respect . Voilà le pourquoi du Mot Majesté , cependant si ce mot ne vous a pas plu je suis prêt à l'enlever, d'ailleurs je l'enlève car je vous aime bien , meme si votre côté anguille m'exaspère parfois et m’amuse à d'autres moments. J'espère que vous n'avez rien contre les anguilles !.

Fin de la discussion .

Vous voyez il n'est pas toujours simple de tenir un blog un média ou tous les autres moyens d'information. Mais nous avons décidé de la faire avec rigueur et sans concession et sans peur. Nous savons devenir respectueusement provocateurs et faire l'info sous un autre angle. C'est à ce prix que notre information est unique sur ce site. Merci de nous lire et de partager nos articles, vous y contribuez aussi !



Dans la même rubrique :