Que disent de nous les bijoux ?


Rédigé le Samedi 29 Avril 2017 à 00:05 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Les bijoux, précieux ou fantaisie, parlent de nous, comme autant de signes visibles de notre appartenance à un groupe religieux, ethnique, professionnel, politique ou sexuel.


Messagers d’amour, symboles de séduction ou de soumission, objets de superstition… Ils disent à leur manière notre identité sociale, si nous sommes mariés, si nous avons hérité, si nous avons un enfant… Mais, au-delà des messages conscients qu’ils délivrent, les bijoux font partie de notre histoire et peuvent révéler notre personnalité inconsciente. Discrets ou ostentatoires, ils expriment nos goûts et notre rapport à la féminité, témoignent de notre histoire familiale ou amoureuse.

« Le bijou ne ment pas », lance Catherine Tisseuil, une passionnée de toujours, aujourd’hui créatrice, en brandissant un bracelet de force qu’elle a conçu à partir d’une timbale en argent reçue dans son enfance. Depuis que les femmes sont passées du statut de « celles qui reçoivent » à celui, plus complexe, de « celles qui offrent et s’achètent un bijou », ce dernier symbolise ce que l’on choisit de montrer de soi, son degré d’émancipation ou, tout simplement, l’humeur du moment.

L’affranchissement des codes sociaux a autant libéré le bijou que celle qui les porte. L’alliance n’est plus réservée aux personnes mariées, le collier de perles n’est plus l’apanage de la bourgeoise, la médaille de baptême ne dit plus forcément le baptême.

Pour approfondir la question cliquer là.

.



Femme d'action.
Dans la même rubrique :