Quatre exploitations agricoles bientôt arrosées grâce à la CTM.


Rédigé le Vendredi 1 Novembre 2019 à 11:04 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous reprenons à notre compte cet article explicatif de Daniel Marie-Sainte en lien avec le périmètre irrigué du Pise ! Cette semaine nous avons consacré un éditorial à la situation de la réserve de la Manzo


Voici l'article dont le titre était CHANTIER CTM : La CTM a lancé un nouveau chantier sur la commune de Sainte-Anne (Martinique) au quartier Crève-Coeur

Il s'agit des travaux d'extension du réseau d'eau pour l'irrigation des terrains agricoles dans le cadre du PISE (Périmètre Irrigué du Sud-Est). Quelques rappels: Le système hydraulique (PISE) visant à permettre le développement de l’agriculture dans la sud-ouest de Martinique a été construit au cours des années 1970.

Le PISE permet aujourd’hui de satisfaire 7 communes : Robert, Ducos, Saint-Esprit, François, Vauclin, Marin et Sainte-Anne. Le réseau du PISE dessert près de 500 abonnés environs pour 3.000 ha souscrits. L’eau est distribuée sur le PISE par pompage à la rivière Lézarde, (très en amont des zones polluées par le chlordécone).

En saison d’hivernage, lorsque la demande des irrigants du PISE est faible, le volume résiduel de l‘eau pompée à la rivière Lézarde est stocké dans la retenue de la Manzo.

En carême, lorsque le débit de la rivière est insuffisant pour répondre à la demande des irrigants du PISE, l’eau de la retenue de la Manzo est pompée pour la distribution sur le PISE. La répartition des spéculations sur le réseau du PISE en 2016 était la suivante :

- bananes (55%)
- savane (14%)
- maraîchages (16%)
- autres (15%)


Au cours de l’année 2016, quatre nouveaux agriculteurs situés sur la commune de Sainte-Anne au quartier Crève-Cœur ont sollicité un contrat d’eau d’irrigation. Les spéculations envisagées par ces agriculteurs correspondent à des cultures maraîchères, d’arbres fruitiers et d’élevage. Leurs parcelles étant localisées à plus de 500 ml des bornes du PISE, la mise en eau de ces parcelles n’était pas possible.

Sur proposition du Président du Conseil Exécutif de Martinique Alfred MARIE-JEANNE, l’Assemblée de Martinique a approuvé, le 14 Novembre 2017, le « Projet d’extension du Périmètre Irrigué du Sud Est (PISE) sur la commune de Sainte-Anne au quartier Crève-Cœur ».

Suite à un appel d’offres, nous avons attribué à l’entreprise SARL ZOZIME le marché pour la réalisation des travaux d’extension.

Le coût de cette opération s'élève à 215 216,26 € TTC financé par la CTM.
Elle permettra de fournir de l'eau d'irrigation aux nouveaux agriculteurs du quartier Crève-Coeur qui ne peuvent être desservis par le réseau existant.

Le 15 Octobre 2019
Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de Martinique
En charge de infrastructures
Président de la Commission d'appel d'offres de la CTM

Voici l'éditorial que nous avions réalisé. Pour l'écouter cliquez sur le bouton de démarrage



Dans la même rubrique :