Quand l'emploi devient un droit ! « Territoires zéro chômeur de longue durée »


Rédigé le Mardi 6 Octobre 2020 à 18:02 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Depuis 2016, Territoire zéro chômeur de longue durée expérimente une nouvelle manière de lutter contre le chômage. C'est ensemble que nous ferons de l'emploi un droit !


Cette association a pour objet de mettre en œuvre le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » initié par Patrick Valentin, porté par le Mouvement ATD Quart Monde avec le soutien et l’appui de Michel Davy de Virville et dont la première phase de mise en œuvre est inscrite dans La loi d’expérimentation 2016-231 du 29 février 2016 « loi d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée » à l’initiative du député Laurent Grandguillaume.

2014 : Laurent Grandguillaume constitue un groupe de députés pour étudier ce projet porté par ATD Quart monde. Juillet 2015 : enregistrement de la proposition de loi d'expérimentation à l'Assemblée nationale. Février 2016 : Adoption à l'unanimité de la proposition de loi. Juin 2016 : Mise en place du Fonds d’expérimentation. Novembre 2016 : habilitation des 10 territoires d'expérimentation Octobre 2016 : Création de l'association Territoires zéro chômeur de longue durée.

Elle est chargée d'accompagner les territoires volontaires pour entrer dans l'expérimentation.

[INSERTION] La CTM se mobilise sur la question

La CTM se mobilise, aux côtés de partenaires, pour la mise en oeuvre effective de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée - TZCLD en Martinique.
Ce jour 06 /10/2020, le Président Alfred Marie-Jeanne et le Conseiller Exécutif Francis Carole ont tenu une réunion de concertation afin d’expliquer le projet aux acteurs du territoire prêts à s’engager.
L'idée est de proposer à des demandeurs d'emploi de longue durée (DELD), un CDI adapté à leur savoir-faire, sur un temps choisi et en fonction de leur disponibilité.

Principe et financement

Les emplois sont créés par des entreprises à but d’emploi (EBE) et doivent répondre à des besoins non encore satisfaits sur le territoire. Ils sont financés par un fonds d’expérimentation d’une part et par les prestations réalisées par I’EBE d’autre part.


Dans la même rubrique :