Qualité de l'air, rien ne va plus en MARTINIQUE.


Rédigé le Jeudi 25 Mai 2017 à 20:47 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Du fait d’une concentration en particules fines anormalement élevée, l’alerte rouge pour la qualité de l’air a été déclenchée en MARTINIQUE.


La concentration en particules fines PM10 dans l’air a dépassé les 80 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil réglementaire d’alerte. Face à ce constat et conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la qualité de l’air, la procédure d’alerte est déclenchée.

La MARTINIQUE est ainsi sous le coup d’une alerte rouge liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…). La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10), précise l’association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air en Martinique.

Constat, la brume de sable persiste sur le territoire. Les concentrations en particules fines dans l’air restent élevées.

L’image satellite ci-dessous provenant de la Coopérative Institute for Meteorological Satellite Studies (CIMSS) démontre la présence d’épaisses brumes de sable en provenance de l’Afrique de l’Ouest qui circulent depuis plusieurs semaines au-dessus de l’arc Antillais.

Recommandations sanitaires

Dans un communiqué, la Préfecture rappelle aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) et sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou s’accroissent lors des pics) d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur, de reporter les activités qui demandent plus d’effort.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations…) :
Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin
Privilégiez les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.


Dans la même rubrique :