Première « Quinzaine de la Transmission-Reprise » en Martinique.


Rédigé le Mercredi 28 Novembre 2018 à 23:32 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Les comparaisons régionales permettent de mettre en exergue que les transmissions-reprises sont relativement peu développées en Martinique, moins d’une centaine par an, et qu’il s’agit donc là pour la puissance publique d’un chantier de travail à haut potentiel économique.


Du 26 Novembre au 4 Décembre 2018, se tiendra à l’initiative de l’Etat, la première « Quinzaine de la Transmission-Reprise » en Martinique.
La question de la transmission des entreprises et de leurs reprises est essentielle pour l’Etat tant elle est au croisement des politiques publiques visant à développer l’emploi et l’activité économique.

En France, les cessions-reprises sont évaluées à environ 75 000 entreprises par an et environ 1,3 million d’emplois sauvegardés (environ 800 000 emplois sont supprimés du fait de la cessation d’activité).



La DIECCTE organise, en collaboration avec les différents partenaires du réseau, la première quinzaine de la transmission-reprise en Martinique, en poursuivant les objectifs suivants :

• Enjeu n°1 : Diffuser l’information concernant l’offre locale dédiée à la transmission-reprise des différents partenaires du réseau local transmission-reprise.
• Enjeu n°2 : Sensibiliser les chefs d’entreprises à anticiper et préparer la cession de leur entreprise.
• Enjeu n°3 : Promouvoir la reprise comme un mode d’entreprenariat. La reprise est une alternative moins risquée à la création d’entreprise.
• Enjeu n°4 : Mieux appréhender la transmission et la reprise en permettant aux cédants et repreneurs potentiels de dépasser les idées reçues traditionnelles sur le sujet (cf. communication ci-dessous).
• Enjeu n°5 : Faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs.

Télécharger le dossier de presse



Dans la même rubrique :