Pourquoi nos dirigeants craignent-ils tant les médias et les syndicats? Par Luc ANDRE


Rédigé le Jeudi 23 Février 2017 à 03:39 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La liberté de la presse et la protection des sources ont toujours existé dans notre système et celà a pu conduire à des excès et des choix partisans qui peuvent faire et défaire une réputation ou une carrière


J'ai toujours cru, à tort peut-être, que le devoir des médias consistait à informer, à former et à ouvrir des débats.

Mais les faits sont là, têtus, les journalistes peuvent commettre des erreurs dues à la précipitation, et à la primeur du scoop sans pour cela réhabiliter ceux qu'ils auraient pu avoir mis en cause. Les exemples dans notre petite Martinique sont légion et nous constatons les dégâts de ces informations précipitées qui font naître la rumeur destructrice.
Comme il est plus facile à un coupable de se défendre qu'un innocent, une vie peut être brisée et chacun y va de son interprétation comme, par exemple:
"Il n'y a pas de fumée sans feu"!
Cette campagne électorale, à peine commencée, a un air nauséabond qui ne fera qu'écarter les électeurs des urnes !

Les candidats sont classés par des médias, des spécialistes, des politologues et les projets sont souvent attaqués avant même d'avoir été présentés. et voilà les gros et les petits candidats. Les partis politiques sont hiérarchisés selon des critères que les citoyens ne connaissent pas et qu'ils ne comprendront jamais.

Par ailleurs, chaque média veut instrumentaliser un scoop pour contrecarrer une candidature ou un camp ne laissant pas le temps aux électeurs d'analyser ou d'essayer de comprendre.

Tel élu a commis une faute, il a volé, il a détourné l'argent public!

L'information circule très vite parce qu'elle est relayée par des opposants sur des réseaux sociaux qui disent tout et n'importe quoi, ne prenant pas le temps de voir que ce qui est reproché à l'un est commis par d'autres, souvent appartenant au camps adverse! Il y a plus de cent députés qui ont "embauché" leur conjoint, leurs enfants et ils n'appartiennent pas au même camp! Pourquoi la dénonciation s'arrête t-elle à un seul cas?
Le choix des électeurs exprimé par des sondages peu fiables, certes, est souvent contredit et discrédité par ces spécialistes qui au lieu de condamner ce choix feraient mieux de chercher à comprendre ce qui aurait pu séduire ces électeurs!

Pourquoi les français adhèrent -ils davantage à la voix de Marine Le Pen?

C'est la question que je me pose avant de chercher à dénigrer la candidate! Les attentes des français ont-ils été pesés et analysés par ces spécialistes ?

Pour ne pas être plus long je parlerai des syndicats dans un prochain post, alors à bientôt pour de nouvelles élucubrations du rêveur naïf.


Dans la même rubrique :