Point presse de la CTM du 18 novembre : Les principales mesures du conseil exécutif

Ces mesures s’adressent aux 10 communes durement touchées ; elles seront soumises au prochain Conseil Exécutif et à la Plénière.


Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2020 à 21:28 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Alfred MARIE-JEANNE : Président du Conseil Exécutif de Martinique: Suite aux récentes pluies diluviennes dévastatrices, deux principales annonces : Une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros pour venir au secours des familles sinistrées. Une aide exceptionnelle de trois millions d’euros aux communes pour les travaux de réparation de voieries communales, de bâtiments endommagés.


Point Presse de la CTM du Mercredi 18 Novembre 2020, Actualité des actions menées et des décisions prises

Outre ce Plan d’Urgence Intempéries, la CTM assure et continuera d’assurer les travaux de dégagements et de déblaiements d’urgence, ainsi que de la remise en état de canalisations et de chaussées. Ils sont estimés à 10 millions d’euros.

Marie-Hélène LEOTIN : Patrimoine et Culture

2 points d’actualité ont été évoqués:

Le nouveau parcours de visite de la Pagerie est prêt et devrait ouvrir en décembre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

ü La CTM interviendra en faveur des artistes en situation de grande précarité grâce à un dispositif d’aide exceptionnelle sur 2 mois, avec la réactivation du Fonds de Solidarité prévu à cet effet.

Marinette TORPILLE : Développement Economique, Emploi et Aides aux Entreprises

Présentation de dispositifs, en sus de ceux présentés par le Président, pour accompagner et soutenir les entreprises : La CTM travaille actuellement sur un Plan Digital en faveur des entreprises, soutien numérique aux entreprises :

Aide à l’équipement Aide aux plateformes Aide à la transformation numérique.

Francis CAROLE : Education Collèges et Lycées. L’’action de lutte contre la dengue demeure fondamentale pour la CTM qui développera un pôle d’excellence de l’activité en matière de lutte anti-vectorielle. La Commission des Financeurs a été réactivée afin de déterminer et d’aider notamment les familles affectées par les intempéries.

Miguel LAVENTURE : Affaire Financière et Budgétaire, Tourisme

De nombreux moyens financiers seraient déployés par la CTM pour répondre à 3 problématiques : Les lourds dégâts occasionnés par les intempéries
La question du confinement liée à la situation sanitaire, les évolutions économiques.

Louis BOUTRIN : Développement Durable et Energie, Transports et Sports

Martinique Transport travaille sur la mise en place d’itinéraires pour permettre aux jeunes d’accéder à leurs établissements scolaires dans de meilleurs délais d’acheminement.

Daniel MARIE-SAINTE : Infrastructures et Réseaux Numériques, Formation Professionnelle

Mise en place du Plan d’Intervention des Services Techniques (PIST) suite aux intempéries : Des équipes d’astreinte ont ainsi été mobilisées et réparties sur les différentes unités techniques routières du territoire. Il est toutefois à noter que l’estimation du coût des travaux d’intervention engendrés par les intempéries atteint 10 millions d’euros à ce jour, mais que les dégâts intervenus récemment et la finalisation des solutions pour la RN1 devraient faire évoluer l’enveloppe financière.





Dans la même rubrique :