Petits lahars, gros lahars pourvu que ce système fonctionne !


Rédigé le Jeudi 3 Mai 2018 à 21:08 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous avons reçu ce communiqué de la préfecture. Nous notons que le principe des sirènes a été aménagé. Nous observons que dans certains cas la sirène ne sonnera pas. Sans doute que pour les populations ce principe sera plus confortable. Sauf que si nous avions la décision on proposerait deux tonalités différentes. Une pour les petits et une autre pour les grands. Ceci à tout instant pour que la population soit informée de la réalité.


Photo Vincent Gayraud
La gestion du système d’alerte « Lahar » sur la rivière du Prêcheur a été améliorée.Le système d’alerte repose d’une part sur un ensemble de capteurs pendulaires en amont de la rivière et d’autre part sur des géophones installés le long de la rive.Les capteurs pendulaires déclenchent la sirène automatiquement lors de lahars importants.

Ils fonctionnent de manière adéquate et sont en permanence testés et connectés à l’Observatoire de volcanologie et de Sismologie de la Martinique (OVSM)

.Les géophones viennent en complément du système pendulaire et permettent à l’OVSM de mieux analyser le phénomène. Cela a permis d’améliorer la gestion du système en discriminant les petits lahars des gros lahars. Désormais la sirène se déclenche en fonction de la nature du lahar. Les lahars dangereux sont détectés et l’alerte est donnée automatiquement à la la sirène.

Les petits lahars sans dangerosité ne donnent plus lieu au déclenchement systématique de la sirène


ENVIRONNEMENT
Dans la même rubrique :