PIERRE-JUST MARNY EST TROUVE MORT DANS SA CELLULE DE PRISON Par Camille CHAUVET


Rédigé le Dimanche 7 Aout 2011 à 10:55 |

Rédaction du Naïf. Pierre-Just Marny a été trouvé mort dans sa cellule de la prisons de Ducos en Martinique. Pierre -Just Marny, emprisonné depuis 1963 est considéré comme le plus ancien détenu de France.Vraisemblablement mort d'un suicide par pendaison, selon le directeur de la prison. A-t-il été poussé au suicide par la justice ? Peut-on poursuivre les magistrats du parquet de Fort-de-France pour une quelconque responsabilité ? en tout cas ,c'est une mort bienvenue pour beaucoup de personnes, mais un manque d'humanité avéré pour cet homme. Car, au fond, P-J.Marny était un homme qui n'a pas été traité comme d'autres criminels de race blanche de la République Française.


P-J.Marny a pris son aller-simple . La tyrannie judiciaire fonctionnant à deux vitesses ,l'homme a fait le choix de s'en aller avec l'aide ceux qui ont laissé traîner cette corde. Dans sa cellule au environ de 4heures du matin, ce prisonnier âgé de 68 ans se serait étranglé avec une corde. C'est la version du directeur du centre pénitentiaire de Ducos, Jean-Jacques Pairraud, soulignant qu'une autopsie devra déterminer les causes exactes du décès. Une autopsie qui va n'en doutons pas confirmer ...
C'est un détenu de son quartier par un dispositif d'interphone, qui donne l'alerte après l'avoir entendu dire ses adieux à un autre détenu dans une cellule voisine.
Malgré l'alerte ... il a eu le temps de s'évader de la Vie.
Sa dernière évasion.
Il faut se demander comment un détenu comme PJ. Marny peut se procurer une corde ? et s'il avait étranglé un autre détenu ? Au commencement du petit matin Pierre-Just Marny avait passé au total plus de 48 années derrière les barreaux dont 46 années d'affilée pour une même peine. Il avait été condamné à perpétuité pour meurtres en 1969 par la cour d'Assises de la Seine et transféré en 2008 en Martinique, et cette homme demandait de voir quelques couchers de soleil hors des barreaux.Les magistrats refusaient. Juste une promenade de quelques heures lui avait été accordée.
C'est Aimé Césaire qui s'interroge sur la vie d'un homme et nous dit :" c'est le combat de L'ombre et de la Lumière... C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir " . Pour P-J . Marny L'ombre,plutôt les Ténèbres et le Désespoir ont eu raison de lui.Toutefois,une question se pose déjà : Verra-t-on pour cet homme une cérémonie funèbre ? Le comité de soutien devrait normalement l'accompagner et une page sera tournée ... mais pour la mémoire collective cet homme restera un assassin pour certains mais héros pour d'autres.




SOCIETE
Dans la même rubrique :