PHILIPPE EDMOND-MARIETTE TRAHI PIERRE SAMOT Par Camille CHAUVET


Rédigé le Lundi 16 Juillet 2012 à 11:36 |

Rédaction le Naïf : Philippe Edmond Mariette a-t-il été vexé ne n’avoir pas assisté à la prise de décision de son parti politique bâtir le Pays Martinique ? Ou encore a-t-il vu s’envoler son rêve de revenir à l’Assemblée Nationale pour s’opposer à l’aura de Serge Letchimy ? Ou encore être le député et laisser les autres se débattre pour la succession de Pierre Samot ? Une succession pas à l’ordre du jour car le vieux lion souhaite fêter ses 80 ans comme maire et s’en aller…


Si la figure de Judas dans le monde chrétien est l'incarnation du traître par excellence, Philippe Edmond-Mariette est devenu le Judas des législatives de l’année 2012  en Martinique. Si Jésus-Christ avait, avant son arrestation, réunit ses disciples autour de lui lors d'un dernier repas et annoncé que l'un deux le trahira, ce ne fut pas le cas pour le groupe « Pour une Martinique Nouvelle » qui n’a pas eu le temps de se réunir. Pour  Jésus-Christ  ce fut chose faite dans les jardins de Gethsémani : en échange de "30 deniers", et  Judas le désigne aux gardes romains en l'embrassant, d'où l'expression "le baiser de Judas", baiser du traître. Le vendredi, Jésus est crucifié ... Selon l'évangile de Mathieu, le traître, pris de remords, se pend à un arbre quelques jours plus tard. Nous ne sommes pas là PEM ce brillant avocat n’ira pas à se pendre si demain son forfait conduisait à une victoire de celui qu’il combattait hier, d’ailleurs dans nos échanges récents, il me soulignait une face cachée d’Alfred Marie-Jeanne qu’il comptait bien mettre en évidence à l’occasion d’un de ses clients dans l’affaire du Perroquet… Et les informations de PEM sur l’affaire de Grenade sont fort justes.
Tout cela pourquoi ? Est-ce par susceptibilité ou simplement par esprit de revanche ? Ou encore punir les Lamentinois qui ne l’ont pas adopté ? Ou rendre la vie difficile à une succession de Pierre Samot ? En fait pour sauver le soldat Marie-Jeanne du « couloir de mort », il donne un « baiser de Judas » à Pierre Samot. D’autres comme Belfort Birota crie au Robert à qui veut l’entendre qu’Alfred Marie-Jeanne a gagné au Robert alors que le vainqueur sortant des urnes est Chantal Maignant, tandis que son maire Alfred Monthueux se fait chasser par les habitants de la Cité Lacroix quand il vient « vendre du faux-chabin. » .
Philippe Edmond-Mariette a perdu la tête… Il appelle à voter pour l’opposition de la ville dont il est le premier adjoint, rien que ça. Aura-t-il le courage de démissionner tout seul ? Le Maire Pierre Samot en ne le sanctionnant pas apparaîtrait comme un complice par son silence ou alors cela entretiendrait une rumeur malsaine qui veut que PEM le tienne par une quelconque ficelle.
Au bout de cette journée du 13 juin 2012 une odeur politique nauséabonde envahit la ville du Lamentin par cette candidature du Mouvement Indépendantiste Martiniquais. Ce communiqué qui traduit une attitude de politique ne fait pas honneur aux hommes et aux femmes politiques.
Le monde politique et certains intellectuels honnêtes s’interrogent encore et attendent samedi 21 heures, nous saurons peut-être les raisons profondes de son forfait et ses relations avec le Christ de Texaco et du bâtisseur du Lamentin. En bon chrétien PEM connaît sans doute ce verset : Mathieu, 27 :3-4 «  nul ne peut trahir impunément tout un peuple. Le temps viendra où tous ces individus rendront des comptes vifs ou morts », l’heure des comptes   arrive et nous sommes loin de Kant qui disait : « La vraie politique ne peut faire aucun pas sans rendre d'abord hommage à la morale» et aussi à l’éthique … Pauvre Kant s’il savait !
 


Dans la même rubrique :