On n’y comprend pas toujours grand-chose à cette adhésion qui n'en finit pas d'adhérer, mais puisqu'il se dit que c'est important, faisons comme si cela allait changer quelque chose à notre quotidien.


Rédigé le Dimanche 9 Mars 2014 à 22:26 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Le moins que l'on puisse dire c'est le cabinet du président travaille le dimanche et il le fait savoir. Dans ce communiqué arrivé dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 dans les différentes boites mails il est bien indiqué qu'il date du 9 mars. Comme quoi si la Martinique avance cela est au prix de gros efforts y compris le dimanche. GAGEONS QUE TOUS CES EFFORTS SERONT RÉCOMPENSES.

Comment pourtant comprendre qu'il soit utile de tant de réunions pour une simple l'adhésion. Imaginez ce qu'il faudra pour mettre un petit caboteur entre la MARTINIQUE et SAINT VINCENT; ainsi va le monde dans notre pays aux 60000 exclus.

Le temps politique et celui des politiques n'est pas le même que celui des fins de mois sans suffisamment de moyen pour les chômeurs et désorientés de notre belle Martinique.

Nous ne disons pas qu'il ne faut pas agir sur ces questions mais est -il toujours opportun de communiquer chaque fois que le président "rote".

A trop en dire on arrive parfois à brouiller la ligne directrice de l'action régionale.

En effet si on considère les plans séquences d'un tel scénario il est claire qu'il sera utile de communiquer deux fois, avant c'est à dire maintenant et après c'est à dire à l'issue de l'opération.

Mais chacun fait ce qu'il veut même si en réalité ce communiqué semble plus en retard qu'en avance. La date d'intervention du président C'est lundi 10 mars 2014.


Voici le texte DU Communiqué

Le président du conseil régional plaide l’adhésion de la Martinique à la CARICOM lundi 10 mars à Saint Vincent

L’affirmation de la dimension internationale de la collectivité régionale de Martinique se traduit entre autres par une démarche active des demandes d’adhésion, en son nom propre et en qualité de membre associé, auprès de plusieurs organisations régionales (AEC, CARICOM, OECS) et organes spécialisés des Nations Unies (CEPALC).

La Loi d’Orientation pour l’Outre-Mer (LOOM) de 2000 attribue une compétence accrue aux collectivités territoriales d’outre-mer, dans le domaine de l’action internationale. Ceci concerne à la fois les relations bilatérales entre collectivités d’outre-mer et pays tiers voisins, et les relations avec les organisations régionales et les organisations spécialisées des Nations Unies. Ces compétences sont largement renforcées par la loi du 27 Juillet 2011, relative à la nouvelle collectivité de Martinique.

Lors de la Conférence de Coopération Régionale dans la zone Antilles-Guyane du 5 novembre 2011, l’État a formellement annoncé la possibilité pour les collectivités territoriales d’outre-mer d’adhérer aux organisations régionales de leur environnement géographique.

Le 11 juillet 2012, le courrier de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères au Président Letchimy, confirme l’accord de l’État français pour le démarrage des négociations d’adhésion du Conseil régional de Martinique à la CARICOM.

Après deux ans de négociations le 26 février 2014, un courrier de M. Irwin Larocque, Secrétaire Général de la CARICOM, invite le Président Letchimy à intervenir en qualité d’invité spécial de la CARICOM, lors de la 25ème réunion intersessionnelle des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM le 10 mars 2014 à St Vincent.



Ceci représente un moment historique dans les relations entre la Martinique et la CARICOM, car c’est la première fois qu’un Président du Conseil Régional de Martinique est invité à s’exprimer officiellement devant la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM.

La candidature de la Martinique en qualité de membre associé de la CARICOM sera également à l’ordre du jour de la 25ème réunion intersessionnelle des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM les 10-11 mars 2014 à St Vincent.



Dans la même rubrique :