Nouvelle Calédonie un oui à la France du bout de la langue


Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2020 à 11:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Forcément que le résultat de la nouvelle Calédonie va intéresser les indépendantistes martiniquais. S'il en reste bien évidemment. Toute la gauche martiniquaise semble être devenue Autonomiste !


Selon le journal Le Monde : Le non à l’indépendance arrive de justesse en tête du référendum organisé en Nouvelle-Calédonie, dimanche 4 octobre, selon les résultats provisoires communiqués par le Haut-Commissariat sur la base de l’intégralité des bureaux de vote. Le non récolte 53,26 % des voix face au oui (46,74 %). ce scrutin est également marqué par une forte participation, qui s’élève à 85,64 %. fin de citation

Un résultat de scrutin qui se resserre :

Un troisième référendum possible

« En tant que chef de l’Etat, j’accueille cette marque de confiance dans la République avec un profond sentiment de reconnaissance. J’accueille également ces résultats avec humilité », a réagi Emmanuel Macron lors d’une courte allocution, dimanche à 14 heures (heure de Paris) depuis l’Elysée.

Le chef de l’Etat a par ailleurs invité l’archipel à « se tourner vers l’avenir ». Et de préciser :

« L’avenir, c’est la dernière étape de l’accord de Nouméa. Un troisième référendum est possible. C’est à vos élus du Congrès d’en décider. L’Etat, fidèle à sa parole, se tient prêt à l’organiser, si tel est leur choix. L’avenir, c’est aussi, avec ou sans référendum, la préparation de la sortie de l’accord de Nouméa en 2022. (…) Nous avons devant nous deux années pour dialoguer et imaginer l’avenir, et pas seulement l’avenir institutionnel. »


Ce positionnement est étonnant, un internaute se demandait si c'état la nostalgie de l’empire colonial qui l'incitait à penser ainsi !

Les élus calédoniens peuvent demander un troisième référendum



Dans la même rubrique :