Notre bonbon local naturel : Les quénettes sont de retour.


Rédigé le Jeudi 6 Juillet 2017 à 09:58 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Natif d’une zone allant de la Colombie jusqu’en Guyane, le quénettier atteint les Antilles au début du 19 ème siècle. Cet arbre majestueux au large tronc droit atteint parfois 25 m de haut.


Bonbon local, Les quenettes seront dans toutes les bouches dans quelques jours. Sucrées elles feront la fortune de ceux qui en vendent au bord des routes sur les marchés. Posséder un Quénétier c’est pour certaines familles disposer de moyens pour payer les livres d’école. C’est aussi pour certains enfants un stage, il faut les cueillir, les mettre en petits paquets et les vendre à la criée !
Symbole des vacances il convient tout de même d’être extrêmement précautionneux avec les enfants pour qui la graine peut être très dangereuse.
La photo est de AN TAN LONTAN.

(Melicoccus bijugatus L. )


Ses feuilles elliptiques sont alternes mais composées de 4 folioles opposés deux à deux. Ses fleurs blanchâtres et parfumées se regroupent en panicules terminales. Le fruit, rond ou un peu allongé, ressemble à un petit citron vert. Sa peau lisse, fine et coriace reste verte à maturité mais devient brillante.
La pulpe adhère plus ou moins à un gros noyau. Elle est fine, gélatineuse, juteuse, translucide et de couleur rose saumon. Le genre ‘Melicoccus’ vient de ‘meli’ signifiant miel en grec et ‘kokkos’, graine. Les enfants se régalent de sa pulpe sucrée un peu acidulée.

Son fruit, pelé et cuit à l’eau donne un délicieux jus à boire bien froid. Le fruit entier, mis à cuire longuement dans du sucre, permet la préparation d’un sirop servi avec du rhum. Le noyau contient une amande à griller.
Famille : Sapindacées

La photo est de AZ Source Caribfruits


Dans la même rubrique :