Mémorial de l'Anse Caffard au Diamant Telles 15 ombres blanches courbées par le poids de notre Histoire

Mémorial de l'Anse Caffard au Diamant Telles 15 ombres blanches courbées par le poids de notre Histoire, elles ravivent le sens à donner à cette histoire : le mémorial de l’anse Caffard.



Mémorial de l'Anse Caffard au Diamant Telles 15 ombres blanches courbées par le poids de notre Histoire, elles ravivent le sens à donner à cette histoire : le mémorial de l’anse Caffard.

C’est àl’initiative de la communedu Diamant, commune du sud de la Martinique, que ce mémorial a vu le jour. L’artiste, le sculpteur Laurent Valère a permis à la commune de rendre hommage à une tragédie,en ce lieu de l’anseCaffard, nom donnéen référence àun colon Jean CAFFARD, nédans les Flandres en 1638.

C’est en ce lieu que s’est jouéun drame par lequel ce mémorialnous rappelle une histoire cicatrice de notre Histoire :
Par Yves Galbi (extrait)
« Huit Avril 1830, vers midi, un bateaueffectue de drôlesde manœuvresau large du Diamant. Vers cinq heures, il jette son encre en ces eauxdangereuses.
François Dizac, géreur de l’Habitationde la Plage du Diamant, se rend compte du danger encouru mais ne peut prévenir le capitaine du navire, la houle étant trop forte. Il doit se borner à faire des signaux que le capitaine nevoit pas ou ne veut pas voir…
A 23 heures des cris etdes craquements déchirentla nuit.(…)
Dizac et un groupe d’esclaves se rendent immédiatement sur les lieux. Sous leursyeux, une vision d’horreur.Un mât de misaine surchargé d’individusaffolésse brise et entraînedéfinitivement dans l’écume un grand nombre de personnes
Dans cette tourmente,300 esclaves enchaînés…
Le lendemain àl'aube, 46 cadavres dont quatre blancs furent repêchés.
Les corps des marins négriers furent inhumés au cimetière du Diamant et les africains " àquelque distance du rivage", c'est àdire en ce lieu oùs’édifie le Mémorial de l’anse Caffard. 86 captifs rescapés furent sauvés et recueillis par Dizac et lesesclaves de son Habitation… »

. Lebateau fut entièrement détruit, son nom et sa nationalité jamais établis

Statues blanches tête baisséeface àla mer, ils se rappellent, ils ont vu ce spectacle. Ils l’ont aussi vécu àleur arrivéeà La Martinique. Cebateau, ces chaînes,cette traversée…

Ils sont 15 debout face à cette mer, orientés vers le cap 110°.
Cap 110°, en direction du Golfe de Guinée, origine présuméede ce bateau négrier.
Cap 110°, Afrique, étape du dit commerce « triangulaire »
Ils sont 15 debout face à la mer, regroupés en triangle, cap 110°

Le silence semêle aux échos des alizés. Ce souffle qui vient nous envahir nous touche par cedrame

Vendredi 3 Février 2017

Lu 381 fois
Dans la même rubrique :