Média : Dans une semaine, un moment décisif pour le projet Via ATV.


Rédigé le Mercredi 20 Mars 2019 à 10:54 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Si Via ATV fait actuellement une belle télévision, on ne peut pas dire que la télévision soit définitivement et déjà complètement sauvée. Une chose est certaine l'hémorragie béante est sous pansement, mais cela ne veut pas dire que les nombreuses blessures du malade soient guéries. Un point est vérifie les nouveaux patrons de Via ATV entendent assumer toutes leurs responsabilités.


Le plus important à comprendre c'est qu'il faut plus que jamais sauver cette chaîne à tout prix. Les Martiniquais l'ont compris et ils ont largement fait leur part en donnant au delà de toutes les espérances.

Xavier Magin le directeur Général de ViaATV n'a pas attendu ATV pour s'impliquer en Martinique. Il est Président de l'association du sauvetage en mer de Martinique.
Cette opération de sauvetage médiatique a été menée à la seule initiative de Miguel Limol. Si aujourd'hui ce dernier n'est plus dans le projet c'est essentiellement parce qu'en interne, certains et pas des moindres se sont laissé entraîner par une opération de déstabilisation pilotée par des intérêts extérieurs. Au vu de ce qui nous a été dit par la direction actuelle, ces derniers regrettent que des perturbations internes aient causé le départ de celui par qui en grande partie l’amorçage avait été possible!

Mais c'est ainsi et il n'est pas dit que demain il n'en sera pas autrement, même si nous n'avons cessé de répéter que cette démarche du personnel était injuste pour celui qui s'était mouillé au-delà du raisonnable pour la réussite de la chaîne. Ceci est d'autant plus regrettable que ce dernier a de vraies compétences en matière de management de projets. Si nous insistons sur ce point c'est qu'il nous parait important que la population sache qui a fait quoi et à tout moment.

Mais cet effort des Martiniquais, ceux que j'appelle les Martiniquais de la périphérie, n'est pas suffisant pour sauver une chaîne. D'autant que pour peu qu'un groupe s’intéresse à un cheval malade, les banques considèrent que ce cheval malade peut rendre chétifs les persans hébergés dans l'écurie. C'est la réalité martiniquaise! Nous n'avons pas de banque d'affaires, c'est à dire des banques qui sur leurs fonds propres prennent des risques avec des entrepreneurs. Dans le cas des retournements d'entreprises, comme c'est la cas ici à ATV, l'exploitation, c'est à dire le média, doit faire la preuve qu'il est capable non seulement de payer toutes les dépenses engendrées, mais également de commencer à produire des marges, pour qu'au moment de sortie en redressement, il soit envisageable de rembourser les dettes passées.

Alors que font les dirigeants de Via ATV ? Pour le savoir cliquez sur page suivante.

En fait les dirigeants de la station poussent au maximum l'exploitation, c'est à dire la recherche de clients à qui ils vont vendre de la pub et qui vont payer pour le service rendu. Mais ils doivent aussi investir. Selon nos informations croisées un nouvelle recapitalisation devrait sous peu se mettre en place. Une banque locale aurait enfin entendu les arguments de la nouvelle équipe.

La première source de revenu à ViaATV c'est effectivement la publicité. Toujours selon les informations que nous avons, mais nous ne savons pas tout, des partenaires de référence ont décidé de jouer le jeu pour sauver la chaîne. Pour tout le monde, en particulier les décideurs économiques, il est évident qu'une seule télévision locale aux mains de l'état, c'est un problème.

Un seul média officiel, c'est à dire qui tient notamment un service d'information quotidien dans un pays c'est un manque de démocratie assuré. D'une part ce seul média, ne pourra pas tout dire tout montrer, et pour peu que l'on soit en contradiction avec ce média dit officiel c'est l’étouffement assuré. La preuve qu'il est possible de proposer un média alternatif officiel c'est que KMT fait un journal tous les jours et une production locale importante. Même si ce sont avec des bouts de ficelles, il se trouve que KMT est le seul média privé et en télé à n'avoir jamais été mis en redressement, comme Zouk TV, qui ne fait plus de journal quotidien.

Autrement dit, ce qui est possible avec KMT ET ZOUK doit l'être avec ViaATV dans une plus grande qualité. Et c'est pour cette cause que les Martiniquais doivent se battre.Nous avons besoin dans ce pays de plusieurs médias. C'est aussi notre combat avec ce média sur internet: icimartinique.com

Il se trouve aujourd'hui que l'interlocuteur local de Via ATV est un Blanc, ce dernier a décidé de faire sa vie en Martinique depuis plus de 20 ans et qu'il a eu l'audace de se présenter comme porteur du projet devant un tribunal, là où des Nègres assurément argentés, ou des Békés pleins aux as se sont transformés en anémones ! Nous devons dès cet instant encourager l'initiative de cet entrepreneur, car à bien regarder, observez le nombre de jeunes Martiniquais que nous voyons à l'écran. C'est la preuve que le combat pour cette chaîne dépasse le seul périmètre de ceux qui la dirigent. Si cette jeunesse là ne peut pas trouver du travail chez elle, dans les médias modernes, équipés, où pourront-ils en trouver?

.

En ce qui nous concerne pour vous informer nous avons déjà pris rendez vous avec les directeurs de la chaîne, pour en savoir plus après leur rendez-vous avec le tribunal. ATV était la chaîne des Martiniquais, ViaATV l'est tout autant et comme disait Jocelyn Vautor pour une fois qu'à le tête de ce média il y a une équipe de professionnels il n'y a pas de raison que ce média ne s'en sorte pas. Ce prochain rendez-vous , sur la route de la résurrection se fait en plein carême, la preuve qu'une histoire nouvelle est déjà en train de naître.

Nous suivons avec beaucoup d'attention ce dossier. Voici la liste des articles consacrés au sujet



Dans la même rubrique :