Manmay Pa fèmin djel zot ! N’est-ce pas Monsieur Raphael CONFIANT ?


Rédigé le Lundi 7 Avril 2014 à 00:03 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La Martinique est curieuse. Comprendre ce qui s’y passe l’est davantage. Les réseaux sociaux sont sur ce point un exemple extraordinaire de la complexité des relations, des liens, des rapports de force et des réseaux d’influences.
Il y a des noms qui par leur seul prononciation font peur, et vous obligent à vous taire. Ainsi le seul nom qui évoque un nom d’intellectuel d’érudit ou de personnage populaire suffit à vous faire garder votre opinion pour vous-mêmes. Cela s’appelle avaler son cracha.



Ces soi-disant penseurs sont presque tous confortablement fonctionnarisés ou héritiers. Il se la coule douce et chaque fois qu’il réalise un livre pour arrondir leur fin de mois, ils prennent d’assaut les médias pour faire passer leur idées, qu’ils vous imposent et finissent par faire croire que ce qu’ils pensent est ce que le peuple pense.

Sur la question du statut le peuple a dit non au 74 et à tous les apprentis sorciers du statut, qui voulaient nous faire acheter un chat dans un sac.

A sainte Anne le peuple saintannais a dit non à MALSA malgré sa prédominance des idées écologistes.

A rivière pilote le peuple pilotin a dit non à l’entêtement, à la bêtise, à l’immobilisme.

Est-ce pour autant que les idées anticolonialistes, et indépendantistes sont mortes. A mon sens pas du tout. Ces idées, sont plus les victimes, de la paresse des anticolonialistes. Depuis de nombreuses années pas un colloque pas un texte explicatif, pas un site internet dédié spécifiquement à la cause.

Les anticolonialistes ont masqué la conquête séparatiste par des luttes identitaires, par la demande de la réparation, et par l’écologie identitaire.

Les porteurs de ces idées ayant été déboulonnés, on va avoir le sentiment que ces idées elles aussi ont été déboulonnées.

Il n’en est rien.

Alors pour quelles raisons traiter ces peuples qui disent non de criminel ? Ces journalistes qui font leur métier de manipulateurs médiatiques. Pour quelles raisons traiter les gens de peureux, de haineux, « haine viscérale de l’indépendance de la Martinique »

A-t-on besoin de parler de : « la peur panique qui git au fond de ces plumitifs et porteurs de micros quant à l’idée d’indépendance »

En Martinique nous avons besoin de savoir respecter le droit d’expression. Nous devrions être plus respectueux des suffrages sortis des urnes.
Nous avons besoin de d’apprendre à respecter la diversité des idées. Les blogueurs les facebookeurs autant que les journalistes sont respectables.

Ils ont le droit d’avoir des idées différentes, quand bien même elles sont qualifiées de bêtises.

N’est-ce pas Monsieur Raphael CONFIANT?

A MAKAC LA Nous avons fait notre choix. MAKAC LA dit. Il dit ce qu’il pense et emmerde tous ceux que cela emmerde.

Tous ceux qui ont une opinion différente de celle que nous diffusons peuvent réagir dans notre rubrique commentaires directement, sans que nos rédacteurs ne bloquent cette opinion et sans besoin formel d’identification.

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de diffuser ce qu’ils ont à dire, ils peuvent maintenant librement dans notre rubrique point de vue qui leur donne tribune libre dire ce qu’ils ont à dire. Ils diront aussi.

Vous aussi chers lecteurs, en plus de votre page sur les réseaux sociaux ouvrez votre blog, livrez vos idées, confrontez votre opinion et n’ayez aucune crainte de ces intellos à deux balles.

CONFIANT n’est pas le seul, il n’est que l’exemple que nous avons pris pour illustrer cette tendance à intolérance de l’expression diversifiée.


Dans la même rubrique :