L'article s'appelle :60 fois elle a Changé notre culture, il est du new york Times et date des AUG. 16 2018 et commence ainsi
Puissance. Innovation. Identité. Madonna a mélangé tout cela et beaucoup plus dans une carrière singulière dans la musique, la mode, le cinéma et au-delà de ces frontières et a effacé le statu quo. Pour ses 60 ans, nos auteurs ont évalué son influence profonde et véritable.
1. ELLE COMBAT L'IDÉE PERNICIEUSE QUE LES FEMMES PLUS ÂGÉES N'ONT PAS D'IMPORTANCE.
"Les gens disent que je suis controversé", a déclaré Madonna à un public de pairs de l’industrie musicale en 2016. "Mais je pense que la chose la plus controversée que j’ai faite est de rester." Le sexisme était le démon qui a hanté Madonna. pendant deux décennies - peut-être plus longtemps - il y avait un frère ou une sœur de même âge: l'âgisme.
Madonna était une pionnière du soudage de sa voix à son image, et dans une culture où elle critiquait l'apparence des femmes et contrôlait leur façon d'utiliser leur corps, elle était en première ligne: une séductrice et un bélier. Mais comme elle continue à être une force pendant qu'elle daigne vieillir, elle fait face à une nouvelle frontière de violence. Il n’ya jamais eu d’écriture de pop star et de performance à son niveau, exigeant une place à la table, à son âge. Pourquoi Madonna ne l'exigerait-il pas?
L'une des grandes énigmes de l'ère Internet est la mémoire courte de la pop culture; les recettes sont justes à trouver, mais peu se soucient de faire la recherche. Mais oui, dans une carrière de quatre décennies, Madonna a opéré un véritable changement culturel et provoqué plusieurs crises culturelles, encore et encore. Malgré toutes les critiques qu'elle a subies pendant quatre décennies sous les projecteurs, elle mérite une célébration.
L'article est signé -Caryn Ganz
1. ELLE COMBAT L'IDÉE PERNICIEUSE QUE LES FEMMES PLUS ÂGÉES N'ONT PAS D'IMPORTANCE.
"Les gens disent que je suis controversé", a déclaré Madonna à un public de pairs de l’industrie musicale en 2016. "Mais je pense que la chose la plus controversée que j’ai faite est de rester." Le sexisme était le démon qui a hanté Madonna. pendant deux décennies - peut-être plus longtemps - il y avait un frère ou une sœur de même âge: l'âgisme.
Madonna était une pionnière du soudage de sa voix à son image, et dans une culture où elle critiquait l'apparence des femmes et contrôlait leur façon d'utiliser leur corps, elle était en première ligne: une séductrice et un bélier. Mais comme elle continue à être une force pendant qu'elle daigne vieillir, elle fait face à une nouvelle frontière de violence. Il n’ya jamais eu d’écriture de pop star et de performance à son niveau, exigeant une place à la table, à son âge. Pourquoi Madonna ne l'exigerait-il pas?
L'une des grandes énigmes de l'ère Internet est la mémoire courte de la pop culture; les recettes sont justes à trouver, mais peu se soucient de faire la recherche. Mais oui, dans une carrière de quatre décennies, Madonna a opéré un véritable changement culturel et provoqué plusieurs crises culturelles, encore et encore. Malgré toutes les critiques qu'elle a subies pendant quatre décennies sous les projecteurs, elle mérite une célébration.
L'article est signé -Caryn Ganz
2. ELLE A TRANSFORMÉ SA CONFIANCE ET SON STYLE EN FILM DE CÉLÉBRITÉ.
La première fois que nous voyons Madonna dans " Desperately Seeking Susan ", elle est allongée sur le sol d'une opulente chambre d'hôtel Atlantic City, emportant Polaroids. (Bien sûr, elle était en avance sur les selfies.) Le film, un box-office improbable et un succès critique en 1985, fut son premier rôle majeur: elle incarne le titan hyper charismatique, un Holly Golightly du centre-ville, waaaay. meilleurs bijoux et une veste de badass.
Le t-shirt raccourci de Santo Loquasto avec la pyramide en or au dos est devenu une icône cinématographique (en 2014, il s'est vendu aux enchères pour plus de 250 000 $), mais le film entier est essentiellement une recherche de l'accessoire parfait. Il y a des boucles d'oreille de Nefertiti volées, et des bottes cloutées à talon aiguille que Madonna trouve sur le véritable emporium vintage Love Saves the Day . Cette accumulation de points de style comme moyen d'expression personnelle est la quintessence de Madonna.
Susan Seidelman, la réalisatrice, connaissait Madonna dans les cercles du centre-ville et la présentait pour le rôle. Elle voulait explorer l' identité et la réinvention , avec une New York authentique comme la toile. Madonna a étudié le rôle de comédienne, mais cela importait peu - le son audacieux et audacieux de son personnage ne lui appartient pas. Quand son deuxième album a frappé pendant la production, elle est soudainement devenue un mégastar. Le public a compris le message: Etre qui vous voulez est payant. -Melena Ryzik
Le t-shirt raccourci de Santo Loquasto avec la pyramide en or au dos est devenu une icône cinématographique (en 2014, il s'est vendu aux enchères pour plus de 250 000 $), mais le film entier est essentiellement une recherche de l'accessoire parfait. Il y a des boucles d'oreille de Nefertiti volées, et des bottes cloutées à talon aiguille que Madonna trouve sur le véritable emporium vintage Love Saves the Day . Cette accumulation de points de style comme moyen d'expression personnelle est la quintessence de Madonna.
Susan Seidelman, la réalisatrice, connaissait Madonna dans les cercles du centre-ville et la présentait pour le rôle. Elle voulait explorer l' identité et la réinvention , avec une New York authentique comme la toile. Madonna a étudié le rôle de comédienne, mais cela importait peu - le son audacieux et audacieux de son personnage ne lui appartient pas. Quand son deuxième album a frappé pendant la production, elle est soudainement devenue un mégastar. Le public a compris le message: Etre qui vous voulez est payant. -Melena Ryzik
3. ELLE A TRANSFORMÉ LES ROBES DE MARIÉE EN DÉCLARATIONS AUDACIEUSES SUR LA SEXUALITÉ FÉMININE.
Si Madonna a été perpétuellement considérée comme sans vergogne (voir: "Human Nature", "Unapologetic Bitch"), c'est en partie parce qu'elle a déclenché tant de controverses au début de sa carrière en frappant à peine un match. Fondamentalement, elle portait une robe de mariée, tout en chantant sur les joies du sexe, sur une chanson intitulée "Like a Virgin". En outre: elle a tourné dans la robe de mariée tout en interprétant cette chanson en direct sur MTV.
Et la robe de mariée n'était pas vraiment votre robe de mariée typique, mais un corset de dentelle cintré par une ceinture qui disait "Boy Toy" sur la boucle. Et en dessous, elle portait un porte-jarretelles blanc qui était vu par un fort pourcentage de l'Amérique. -Jacob Bernstein.
4. ELLE A ANNONCÉ SES PLANS POUR LA DOMINATION DU MONDE À LA TÉLÉVISION NATIONALE.
Dick Clark a posé une question simple: "Quels sont tes rêves, que reste-t-il?" Quand Madonna est apparue sur "American Bandstand" en 1984. Sa réponse est venue rapidement: "Pour gouverner le monde." -Caryn Ganz
Et la robe de mariée n'était pas vraiment votre robe de mariée typique, mais un corset de dentelle cintré par une ceinture qui disait "Boy Toy" sur la boucle. Et en dessous, elle portait un porte-jarretelles blanc qui était vu par un fort pourcentage de l'Amérique. -Jacob Bernstein.
4. ELLE A ANNONCÉ SES PLANS POUR LA DOMINATION DU MONDE À LA TÉLÉVISION NATIONALE.
Dick Clark a posé une question simple: "Quels sont tes rêves, que reste-t-il?" Quand Madonna est apparue sur "American Bandstand" en 1984. Sa réponse est venue rapidement: "Pour gouverner le monde." -Caryn Ganz
5. ELLE A ENSEIGNÉ AU MONDE LES MOTS "SOUTIEN-GORGE CONIQUE GAULTIER".
Elton John avait ses costumes Tommy Nutter; Bowie avait ses combinaisons Kansai Yamamoto. Et maintenant, chaque tour du monde entier a ses atouts en matière de créateurs, comme si Beyoncé et Jay ne pouvaient pas aller sur la piste sans Gucci, Versace et Cavalli.
Mais l'apothéose de la pop star et du couturier pop pourrait bien être Madonna et Gaultier, qui ont réalisé les célèbres soutiens-gorge et corsets en cône pour sa tournée Blond Ambition. Gaultier, que l’établissement de la mode parisienne continuait à marquer comme un «enfant terrible» longtemps après son enfance, jouait avec des soutiens-gorge coniques depuis les débuts de son propre label au début des années 80. Mais Madonna leur a donné une nouvelle vie et une infamie mondiale.
Ils arrivèrent dans les aperçus, jetant un coup d'œil à travers les fentes de ses combinaisons Gaultier. Et puis la grande révélation. Elle était une salope de salle de bain et une déesse de la fertilité, un chaton sexuel avec de la colonne vertébrale: pas pour Madonna, le côté plus fragile de la lingerie. Elle reste son client le plus célèbre et elle, a-t-il déclaré, sa meilleure collaboration. "Lorsque vous rencontrez votre idole, vous pouvez être déçu", a-t-il déclaré lorsqu'une rétrospective de son travail a parcouru le monde. "Quand je l'ai rencontrée, je n'ai pas été déçue." -Matthew Schneier
Mais l'apothéose de la pop star et du couturier pop pourrait bien être Madonna et Gaultier, qui ont réalisé les célèbres soutiens-gorge et corsets en cône pour sa tournée Blond Ambition. Gaultier, que l’établissement de la mode parisienne continuait à marquer comme un «enfant terrible» longtemps après son enfance, jouait avec des soutiens-gorge coniques depuis les débuts de son propre label au début des années 80. Mais Madonna leur a donné une nouvelle vie et une infamie mondiale.
Ils arrivèrent dans les aperçus, jetant un coup d'œil à travers les fentes de ses combinaisons Gaultier. Et puis la grande révélation. Elle était une salope de salle de bain et une déesse de la fertilité, un chaton sexuel avec de la colonne vertébrale: pas pour Madonna, le côté plus fragile de la lingerie. Elle reste son client le plus célèbre et elle, a-t-il déclaré, sa meilleure collaboration. "Lorsque vous rencontrez votre idole, vous pouvez être déçu", a-t-il déclaré lorsqu'une rétrospective de son travail a parcouru le monde. "Quand je l'ai rencontrée, je n'ai pas été déçue." -Matthew Schneier
6. ELLE A FAIT DANSER LE MONDE ENTIER.
Pour ceux d'entre nous qui pensent connaître la vraie Madone, elle sera toujours une danseuse moderne. Pas un chanteur qui danse, mais un danseur qui chante.
Elle a abandonné l'école de musique, théâtre et danse de l'Université du Michigan, à laquelle elle a participé grâce à une bourse d'études, avec un rêve: danser à New York. Elle espérait rejoindre le Alvin Ailey American Dance Theatre et a même obtenu une bourse partielle pour son école, où on lui a dit qu'elle devait étudier la technique de Martha Graham. Dans un essai pour Harper's Bazar, Madonna le décrit comme étant "physiquement brutal" avec "pas de place pour la marge de manoeuvre". A l'école Graham, vous apprenez plus que des pas: les enseignants, les étudiants, la technique sont tous des leçons la dévotion, ce qui est quelque chose que Madonna connaît une chose ou deux.
Madonna a toujours été une danseuse exceptionnelle, dotée d'un corps et d'un rythme naturel très coordonnés qui lui permettent de pénétrer dans n'importe quel groove. Il y a quelque chose dans sa carrière, avec sa rigueur et son abandon libre, qui ressemble à une danse. Le chant est peut-être son principal canal artistique, mais sa performance est une pièce chorégraphique passionnée et toujours croissante. Son don à nous a une bague de l'éternel: elle nous a rendu nos corps. -Gia Kourlas
Elle a abandonné l'école de musique, théâtre et danse de l'Université du Michigan, à laquelle elle a participé grâce à une bourse d'études, avec un rêve: danser à New York. Elle espérait rejoindre le Alvin Ailey American Dance Theatre et a même obtenu une bourse partielle pour son école, où on lui a dit qu'elle devait étudier la technique de Martha Graham. Dans un essai pour Harper's Bazar, Madonna le décrit comme étant "physiquement brutal" avec "pas de place pour la marge de manoeuvre". A l'école Graham, vous apprenez plus que des pas: les enseignants, les étudiants, la technique sont tous des leçons la dévotion, ce qui est quelque chose que Madonna connaît une chose ou deux.
Madonna a toujours été une danseuse exceptionnelle, dotée d'un corps et d'un rythme naturel très coordonnés qui lui permettent de pénétrer dans n'importe quel groove. Il y a quelque chose dans sa carrière, avec sa rigueur et son abandon libre, qui ressemble à une danse. Le chant est peut-être son principal canal artistique, mais sa performance est une pièce chorégraphique passionnée et toujours croissante. Son don à nous a une bague de l'éternel: elle nous a rendu nos corps. -Gia Kourlas
7. ELLE N'ÉTAIT PAS REINE - OU UNE REINE ENCORE - MAIS ELLE A GOUVERNÉ LIVE AID DE TOUTE FAÇON.
En 1985, peu de temps après que Playboy et Penthouse en aient publié des nus de plusieurs années, Madonna est arrivée à Philadelphie pour Live Aid, excédée par la chaleur à 95 degrés (elle ressemblait à une réfugiée de la révolution de Prince). , "Dans le Groove" et "L'amour fait tourner le monde".
Lorsqu'elle a raconté à l'océan des gens - des "salopes" qui criaient - qu'elle gardait son manteau, l'océan a hué. Mais Madonna est devenue épicée: "Nah. Je ne décolle pas aujourd'hui. Ils pourraient me le reprocher dans 10 ans. "Queen est largement reconnue pour avoir été la chose la plus spectaculaire qui s'est produite ce jour-là (dans le bloc londonien du festival).
Mais une grande partie du monde n'avait jamais vu cette nouvelle pop star (et l'une des rares femmes) chanter en direct. À sa manière, elle nous a aussi secoués. -Wesley Morris
Lorsqu'elle a raconté à l'océan des gens - des "salopes" qui criaient - qu'elle gardait son manteau, l'océan a hué. Mais Madonna est devenue épicée: "Nah. Je ne décolle pas aujourd'hui. Ils pourraient me le reprocher dans 10 ans. "Queen est largement reconnue pour avoir été la chose la plus spectaculaire qui s'est produite ce jour-là (dans le bloc londonien du festival).
Mais une grande partie du monde n'avait jamais vu cette nouvelle pop star (et l'une des rares femmes) chanter en direct. À sa manière, elle nous a aussi secoués. -Wesley Morris
8. ELLE A VÉCU CHAQUE INSTANT À LA CAMÉRA DANS "VÉRITÉ OU DARE".
"Ne te cache pas là, Warren," aboya-t-elle. "Viens ici." Qui a déjà entendu parler d'un acteur évitant les projecteurs? Mais Warren Beatty, béni soit-il, n'était qu'une star de cinéma avec près de trois décennies d'expérience quand il a fait son apparition dans "Madonna: Truth or Dare".
Même les stars de cinéma ont besoin d'un moment où la caméra s'arrête. Pas Madonna. Elle était une superstar mondiale, à la hauteur de ses pouvoirs et au cœur de sa tournée Blond Ambition, dans un film documentaire qu'elle produisait elle-même. Il faut beaucoup de temps pour reléguer Warren Beatty en 1990, mais elle l'a fait. Il était simplement le petit ami (ils avaient rencontré le tournage de "Dick Tracy") et, dans "Truth or Dare", le grondement. "Pourquoi dirais-tu quelque chose s'il est éteint?" Se moque-t-il plus tard, quand elle se soumet à un examen de gorge sur film. "Quel est le point d'exister?"
"Truth or Dare" - ce qui était improbable, un succès documentaire au box-office - n’a pas inventé la télé-réalité, avec son exhibitionnisme à la caméra, bien qu’elle ait préfiguré notre moment actuel, où la célébrité signifie ne jamais devoir (ou se rendre à) dire aux caméras de couper. Il n’a pas non plus inventé le film de concert. Ce qu'elle a fait, c'est offrir quelque chose à la fois: Madonna la femme de spectacle et Madonna la sainte mère, s'occupant de son groupe de «danseurs» de sauvegarde-danseuse et de la sueur derrière les deux. Elle se pavane. Elle frette. Elle donne un aperçu de la vie qui l'a conduite ici.
Le monde se moquait d'elle - il y avait des parodies et des critiques qui se sont moqués d'elle - mais elle a enlevé le rideau, sautant de scènes de concert brillantes et colorées au noir et blanc dans les coulisses. Elle a mis l’argent et a ensuite mis son argent là où elle se trouvait: elle a donné au réalisateur, Alek Keshishian, une mise en scène de 26 au moment de sa sortie, coupure finale. Qui parmi les starlettes pop d'aujourd'hui, qui contrôlent la mort de leurs propres machines mythologiques, ferait de même? "L'une des choses les plus surprenantes est qu'elle ne m'a rien demandé", a déclaré M. Keshishian dans une interview l'année dernière. "Elle voulait seulement garder plus." -Matthew Schneier
Même les stars de cinéma ont besoin d'un moment où la caméra s'arrête. Pas Madonna. Elle était une superstar mondiale, à la hauteur de ses pouvoirs et au cœur de sa tournée Blond Ambition, dans un film documentaire qu'elle produisait elle-même. Il faut beaucoup de temps pour reléguer Warren Beatty en 1990, mais elle l'a fait. Il était simplement le petit ami (ils avaient rencontré le tournage de "Dick Tracy") et, dans "Truth or Dare", le grondement. "Pourquoi dirais-tu quelque chose s'il est éteint?" Se moque-t-il plus tard, quand elle se soumet à un examen de gorge sur film. "Quel est le point d'exister?"
"Truth or Dare" - ce qui était improbable, un succès documentaire au box-office - n’a pas inventé la télé-réalité, avec son exhibitionnisme à la caméra, bien qu’elle ait préfiguré notre moment actuel, où la célébrité signifie ne jamais devoir (ou se rendre à) dire aux caméras de couper. Il n’a pas non plus inventé le film de concert. Ce qu'elle a fait, c'est offrir quelque chose à la fois: Madonna la femme de spectacle et Madonna la sainte mère, s'occupant de son groupe de «danseurs» de sauvegarde-danseuse et de la sueur derrière les deux. Elle se pavane. Elle frette. Elle donne un aperçu de la vie qui l'a conduite ici.
Le monde se moquait d'elle - il y avait des parodies et des critiques qui se sont moqués d'elle - mais elle a enlevé le rideau, sautant de scènes de concert brillantes et colorées au noir et blanc dans les coulisses. Elle a mis l’argent et a ensuite mis son argent là où elle se trouvait: elle a donné au réalisateur, Alek Keshishian, une mise en scène de 26 au moment de sa sortie, coupure finale. Qui parmi les starlettes pop d'aujourd'hui, qui contrôlent la mort de leurs propres machines mythologiques, ferait de même? "L'une des choses les plus surprenantes est qu'elle ne m'a rien demandé", a déclaré M. Keshishian dans une interview l'année dernière. "Elle voulait seulement garder plus." -Matthew Schneier
9. ELLE A APPORTÉ LE YOGA AUX MASSES.
Écoutez, le yoga existait-il vraiment avant Madonna? Je sais je sais. Certains diront que c'est un ancien protocole. Mais si vous faisiez très attention, personne (OK, personne que je connaissais) ne faisait du yoga avant 1998 et au début des années 2000. Certains attribuent cela à Internet, ce qui a permis de diffuser de nouvelles idées. Ou plus d'ouverture d'esprit à la guérison alternative. Ces gens ont tort. La seule raison plausible de l'infiltration du yoga est, bien sûr, Madonna.
Considérez ceci: Dans son interview de 1998 sur "The Oprah Winfrey Show", Madonna a révélé qu'elle ne se rendait plus à la salle de gym - "Je ne fais pas de gym", a-t-elle déclaré. "Je suis libéré!" - et ne pratiquait que le yoga. Cette même année, elle est apparue dans "The Rosie O'Donnell Show" et a démontré une salutation au soleil. Son album "Ray of Light" comprenait une chanson intitulée "Shanti / Ashtangi". Puis, en 2000, elle a joué dans "The Next Best Thing" dans lequel elle fait juste du yoga. Juste là. Sans grande raison, au milieu du film. Sur une longue scène lente - je me souviens avoir regardé avec horreur -, elle traverse une série de poses.
Donc, c'est du yoga, pensais-je. C'était une activité si singulière, si interne et si calme et complexe et individuelle. C'était comme Madonna elle-même. Oubliez Bikram. Oubliez BKS Iyengar. C'est Madonna qui nous a donné le yoga. -Taffy Brodesser-Akner
Considérez ceci: Dans son interview de 1998 sur "The Oprah Winfrey Show", Madonna a révélé qu'elle ne se rendait plus à la salle de gym - "Je ne fais pas de gym", a-t-elle déclaré. "Je suis libéré!" - et ne pratiquait que le yoga. Cette même année, elle est apparue dans "The Rosie O'Donnell Show" et a démontré une salutation au soleil. Son album "Ray of Light" comprenait une chanson intitulée "Shanti / Ashtangi". Puis, en 2000, elle a joué dans "The Next Best Thing" dans lequel elle fait juste du yoga. Juste là. Sans grande raison, au milieu du film. Sur une longue scène lente - je me souviens avoir regardé avec horreur -, elle traverse une série de poses.
Donc, c'est du yoga, pensais-je. C'était une activité si singulière, si interne et si calme et complexe et individuelle. C'était comme Madonna elle-même. Oubliez Bikram. Oubliez BKS Iyengar. C'est Madonna qui nous a donné le yoga. -Taffy Brodesser-Akner