METEO : Vers une année au carême aux abonnés absents ?

7/05/2017 Par Josapha LUCE


Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017 à 07:16 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le carême est caractérisé par une période relativement sèche où les pluies sont quasi inexistantes, ne serait-ce que sur une quinzaine de jours, ou plus, généralement en avril ou mai.


La nature va surement faire l’impasse cette année et nous nous dirigeons vraisemblablement vers une fin de carême « gras » où les pluies, certes pas trop intenses, continueront d’être au programme.

La faute à des fronts froids incessants qui défilent d’ouest en est, d’Amérique vers l’Europe, et leur longue queue, quoique nous frôlant à peine ces jours-ci, nous gratifie néanmoins de paquets de nuages pluvieux qui sont repris dans un flux de nord-est pour venir arroser les Antilles de manière constante. L’analyse de la carte de surface NHC du jour finira de nous en convaincre puisque nous constatons qu’une belle dépression située juste en dessous du 45 nord en distille un en ce moment, tandis qu’une autre encore située en terre continentale américaine (Canada) en comporte également un dont la longue queue traine sur Cuba ce matin.

Je ne terminerai pas sans vous signaler la naissance de la 1ère onde tropicale de l’année liée à la Zic ; elle a été initialisée en fin de nuit en approche du 40 ouest. Ce jour, le temps sera mitigé à médiocre, avec des averses qui ont décidé de s’inviter au programme, avec néanmoins de belles plages d’éclaircies.

Bon dimanche à tous !

Josapha LUCE


ENVIRONNEMENT
Dans la même rubrique :