Loin de ce tohubohu, au moyen Orient, Israël assassine ! Véritable épuration ethnique dans la Bande de Gaza, dans le silence assourdissant des élites politiques occidentales dont celles de France. A-t-on en effet entendu François Hollande réclamer la tête de Benjamin Netanyahou, comme il insiste pour avoir celle de Bachar el Assad ? Où est le plumitif Bernard Henry Levy si vindicatif quand il s’agissait d’assassiner Kadhafi ? Plus personne ne bouge, puisqu’ils ont tous depuis 1948 donner à Ben Gourion et à ses successeurs aux mains rouges, un permis permanent de tuer. Souvenez-vous : « Brisez-leur les os » disait ce dernier quand on lui demandait quel sort réservait-il aux Palestiniens qui refusaient de quitter leurs terres et leurs maisons, pour faire place aux pauvres juifs inoffensifs, rescapés des furies nazies. « Brisez leurs les os vous dis-je ! ». Aujourd’hui encore, cette injonction schizophrénique du père de la nation israélienne semble toujours d’actualité….
Chez nous, dans un tout autre registre fort heureusement, on ne parvient toujours pas à trouver un accord sur la date de mise en place de la Collectivité unique votée en 2010 par une majorité écrasante de Martiniquais. 2012…2014 ou 2015 ? C’est là la question ! Bien évidemment, tout ce vacarme achève de discréditer nos élus et de détourner les électeurs des urnes quand ce n’est pas de la politique elle-même.
Mais plus grave ! On est pris de frisson quand on entend dire que pour mettre en place cette Collectivité, l’on fasse appel à des cabinets parisiens, alors que les deux collectivités de Martinique en charge de ce dossier, toutes deux détenues par des majorités de gauche revendiquent croix de bois, croix de fer l’autonomie. Quelle autonomie ? Est-ce une autonomie à crédit intellectuel ?Quand donc aurons-nous confiance en nous-mêmes ? Qui me fera croire qu’en Martinique, au Pays de Césaire, de Glissant, de Fanon, bref ! Dans le département de France comptant le plus de diplômés dit-on, il n’y aurait personne capable de réfléchir à cette question, à réfléchir à nous-mêmes en somme ?
Nous avons des énarques, des polytechniciens, des diplômés d’Harvard, d’HEC, de l’ENSTA, des agrégés, des administrateurs, des ingénieurs de haut vol, en veux-tu en voilà, sans parler de centaines d’hommes et de femmes d’expérience, et on foule ainsi du pied toutes ces valeurs pour s’adresser à des cabinets étrangers qui ignorent tout de nos réalités et qui présenteront certainement une facture des plus salées ! A quoi bon alors financer des études supérieures, voire doctorales à de jeunes Martiniquais si en bout de course, on ne fait pas appel à eux pour réfléchir et faire des propositions pour leur pays ?
« Les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises sont les Martiniquais eux-mêmes » a dit Pierre Aliker lors d’un grand moment de recueillement. Cette judicieuse affirmation serait-elle devenue lettre morte ?…Les Conseil régional et Général font là une erreur stratégique autant que politique qui doit être rectifiée. Il y va de leur crédibilité et du respect de la jeunesse Martiniquaise.