[MARIA] La MARTINIQUE est sous contrôle.


Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017 à 14:08 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La responsabilité des autorités est de protéger les populations. Pour réaliser cette tache plusieurs services de l'Etat et des organisations parallèles se mettent en cheville pour préparer les populations au confinement. Nous vous proposons de faire le tour du système de protection.


Le chef de toute la sécurité est le préfet. Il a en plus la charge opérationnelle de la zone. C'est lui qui représente l'état.

Franck Robine, le préfet de la Martinique
L’ouragan MARIA, s’est intensifié et est désormais un ouragan majeur de catégorie 3. Il se situe à environ60 km à l’Est de la Martinique et 150 km à l’Est-Sud-Est de la Dominique par 14.7 °N et 60.1°W. L’ouragan MARIA engendre des vents soutenus moyens de l’ordre de 195 km/h et des rafales atteignant les 240 km/h.

Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 30 km du centre et les vents de force tempête s’étendent jusqu’à 205 km du centre. La pression au centre est estimée à 959 mb. Une intensification rapide est prévue ces prochaines 48 heures et MARIA être un dangereux ouragan majeur avant d’atteindre les Petites Antilles. Maria se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à environ 17 km/h, cette tendance accompagnée d’un ralentissement de sa vitesse de déplacement est attendue ces prochains jours.

Le centre de MARIA est prévu passer sur les Petites Antilles cette nuit.

Monsieur Le Préfet de la MARTINIQUE.MP3  (2.89 Mo)


La C T M est un élément essentiel du dispositif. Le responsable politique en charge des infrastructures est Daniel MARIE SAINTE;

Daniel MARIE SAINTE était entouré de tous ces chefs de services: Route ,bâtiment et autres organismes sociaux
La cellule de crise de la Collectivité Territoriale de Martinique est activée depuis ce matin et assure le suivi de la Météo, des risques majeurs, des routes, bâtiments, ports, chantiers, infrastructures maritimes et transports ainsi que des mesures conservatoires et des données limnimétriques, pluviométriques, de houle et cartographiques sur tout le territoire.

Le Plan d'intervention des services techniques (PIST) de la CTM a été déclenché, en coordination avec les Conseillers Exécutifs Daniel Marie-Sainte, en charge des infrastructures et Francis Carole, en charge des affaires sociales et santé.
Selon diverses sources reçues, le Président du Conseil Exécutif de la CTM vous informe :

Pour écouter Daniel MARIE Sainte cliquez sur le tringle blanc dans le rectangle noir

.

PC CTM Daniel MARIE SAINTE.MP3  (8.27 Mo)


Pour les communications dans le pays Orange Caraïbes et le responsable des fréquences hertziennes en MARTINIQUE;

UNE ALERTE OURAGAN EST EN VIGUEUR POUR TOUS CES PAYS. Il est donc important que les communications, externes, et internes fonctionnent. Le téléphone, internet, et tous les autres moyens de communications doivent être opérationnels.

Il est donc très important que le préfet connaisse l'état des réseaux pour savoir quels moyens seront utilisés pour organiser les secours, et informer la population

* Guadeloupe
* Dominique
* St. Kitts, Nevis, et Montserrat
* Martinique
* St. Lucie

Line DURPESSE Orange Caraibes.MP3  (1.95 Mo)
Agence Nationale des Fréquences.MP3  (1.18 Mo)


Pour l'organisation des secours Voici quelques éléments du dispositif.

Olivier COUDIN ARS et juste à coté EDF
La direction de l’aéroport aéroport Martinique Aimé-Césaire informe les passagers que : « compte tenu du passage de l’ouragan Maria, ouragan de catégorie 2, l’aéroport est fermé jusqu’au mardi 19 septembre 7 heures ». Tous les vols ayant été annulés, les passagers sont invités à se rapprocher des compagnies aériennes.
Un nouveau point de la situation est prévu demain mardi 19 septembre 2017 à 8 heures du matin. Source FA

Colonel Patric TIBURNE Pompier.MP3  (3.92 Mo)
Olivier Coudin ARS.MP3  (3.62 Mo)


Une véritable ruche au service de la sécurité des Martiniquais sous commandement du Préfet
Franck Robine, le préfet de la Martinique vient d'indiquer que le cyclone Maria a ralenti sa course et devrait frapper l'île, au plus fort, vers 15-16 heures, en commençant par la Pointe de la Caravelle et poursuivant sur le nord de la Martinique. Source FA


Dans la même rubrique :