Lu pour vous / Citronnade, gingembre et clou de girofle.

https://lanouvelletribune.info/


Rédigé le Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:23 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Généralement exploités sous la forme d’épices en poudre ou pestos pour leurs valeurs gastronomiques, ces 5 nutriments possèdent de multiples fonctions. Il s’agit du citron, des bâtons de cannelle, du clou de girofle, du miel, et du gingembre. Plusieurs publications et traditions concèderaient leur efficacité individuellement mais leur mélange se révèle être encore plus puissant.


En dehors de leur pouvoir aromatique utile en cuisine et pour l’entretien corporel, ces végétaux ont des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et digestives.

Photos prises à la savane des esclaves
1- Citronnade au gingembre et clou de girofle

Le citron a de nombreux bienfaits pour la santé. Comme son huile essentielle, le jus de citron et même son écorce ont une forte concentration en vitamine C, un oligoélément essentiel pour prévenir et soigner le rhume, la toux mais également l’asthénie et le mal de gorge.

2- Tisane par voie orale avec le citron, miel et gingembre
Ces végétaux sont trois puissants anti-inflammatoires et antibiotiques naturels. Ils permettent de soulager les maladies de saison telles que la grippe, la fièvre, l’angine virale, les diarrhées, les nausées, les vomissements, etc. Le gingembre frais avec son effet expectorant sous forme de tisane associée au citron et miel aide à réduire les maux de gorge et la toux.

3- Citronnade à la poudre de cannelle et clou de Girofle
Cette tisane se compose d’une demi-cuillère à café de cannelle certes en poudre mais avec 3 clous de girofle légèrement écrasés dans un jus de citron que vous sucrez au miel. Il faut distiller ce mélange à de l’eau (moins d’un litre). Il faut en prendre dès les premiers signes de rhume et bien chaud. Certains y ajoutent une cuillère à soupe de rhum mais cela reste facultatif et à éviter si on doit conduire. N’oublions pas que la cannelle est un bon réducteur de taux de sucre !


4- Note sur le clou de Girofle et contre-indications

Encore appelé bouton du giroflier ou petit bout de bois, il vient d’un arbre tropical et ses petits bouts sont cueillis avant leur éclosion. C’est un très bon antiseptique, antifongique, antiparasitaire, antidouleurs dentaires, et digestif. Par contre, le clou de girofle étant un tonique utérin, il faut éviter d’en consommer durant la grossesse sauf quelques jours avant le jour prévu d’accouchement et sous la forme d’infusion.


Dans la même rubrique :