Lettre ouverte de Daniel ROBIN, Conseiller territorial de Martinique...

adressée à Monsieur Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM


Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020 à 12:56 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le contexte de crise sanitaire mondiale touche de plein fouet la Martinique et les Martiniquais. Nos compatriotes manifestent une légitime inquiétude pour leur vie et celle de leurs proches.


Quelle que soit notre appréciation des décisions prises au niveau de l’Etat français, il est de notre responsabilité d’identifier les décisions susceptibles d’être prises localement, en urgence, pour permettre de les rassurer dans ce contexte fortement anxiogène. Je salue votre initiative de faire passer commande de 250 000 masques par la CTM que conforte le rejet du référé rendu par le Tribunal Administratif de Fort de France.

Cependant, les Martiniquaises et les Martiniquais doivent avoir l’assurance que les équipements nécessaires à leur protection seront mis à leur disposition en quantité suffisante. Les enjeux sont tels, qu’il nous faut en effet envisager, en raison de la prolongation certaine de la période de confinement au-delà du 15 avril et dans la perspective d’une prochaine reprise progressive de l’activité, des mesures exceptionnelles.

Je ne souhaiterais pas non plus que nos compatriotes aient à revivre au moment où ils retrouveront leur liberté d’aller et de venir, le manque d’anticipation auquel ils ont été exposés avant et depuis leur mise en confinement.
En complément des initiatives déjà prises par la CTM, en ma qualité d’élu de l’assemblée de Martinique, je vous invite en votre qualité de Président de l’Exécutif de la collectivité, tant pour la séquence actuelle (protection des professionnels notamment soignants) qu’en anticipation de la phase de déconfinement (pour tous les citoyens martiniquais), à faire passer en urgence par la CTM une commande complémentaire de masques et surtout de tests de dépistage.

Le déconfinement ne pourra se faire sans dépistage massif et port obligatoire du masque, notamment pour les professionnels de tous les secteurs d’activités.

Il s’agit donc de commander pour la sécurité de nos compatriotes plusieurs millions d’unités.
Je reste à votre disposition pour vous faire part des simulations sur lesquelles j’ai travaillé.
J’insiste sur le fait que c’est parce que je crois à la responsabilité politique locale que je vous adresse cette proposition que le contexte des ordonnances prises en application de la « loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID 19 » rend de mise en œuvre possible (Loi n°2020-290 du 23 mars 2020).
Je refuse de m’associer, dans ce contexte de crise sanitaire, à toute polémique politicienne c’est pour cela que je vous adresse cette proposition à titre personnel dans l’intérêt des Martiniquais.

Daniel ROBIN


Dans la même rubrique :