Les écrits Politiques d'Aimé CESAIRE .Édouard DELEPINE fait salle comble au Robert

À l’occasion de la présentation de l’ouvrage réalisé par l’historien Édouard DELEPINE, c’est une foule importante qui a fait salle comble pour la conférence débat animée par Édouard DELEPINE, auteur des écrits Politiques d'Aimé Césaire.

.



C'est sans doute l'occasion de se demander ce que devient la Maison de CESAIRE qui devait devenir un haut lieu culturel

David ZOBDA est dans la salle
Il avait déjà présenté son ouvrage à la mairie de Fort-de-France et avait, aussi fait salle comble.
retraçant 70 années d'engagement d'un homme au service de son pays, à la défense de l'homme noir ce récit fut un grand moment d’histoire. On sait que sur l’histoire de la Martinique Édouard DELEPINE est intarissable.

En ouverture de sa présentation, Camille CHAUVET n'a pas manqué de signaler la présence de la seule élue PPM, Catherine CONCONNE dont on sait la proximité avec l’auteur. Autre bonne surprise la présence de David ZOBDA. L’histoire ne dit pas s’il représentait son mouvement politique, mais elle retiendrait qu’il y était.

Bernard HAYOT aussi y était bien qu’à Fort-de-France, il avait selon ses dires pris plaisir à être là. Tout le monde note que ce dernier, cette semaine a été tenu à un agenda culturel fourni. Il était aussi au colloque sur les conséquences posttraumatiques de l’esclavage. L’historienne Madame LEOTIN elle aussi était dans la salle. On suppose qu’elle représentait la CTM ou elle-même, certains membres du CNCP canal historique ne reconnaissant pas sa légitimité à représenter le CNCP.
Dans sa conclusion, Édouard DELEPINE a tenu à souligner le rôle essentiel joué par Bernard HAYOT, présent dans la salle qui lui a réservé une chaleureuse ovation.
Moment chargé d'histoire, De culture, d’œuvre politique, le Maire du Robert a tenu à rendre cet hommage à son compagnon d’infortune. On sait comment Fred MONTHIEUX est devenu Maire.

Bravo pour cette organisation au Robert organisé sous la houlette de la petite équipe dans laquelle on retrouve à la vulgarisation, Fred Miram Marthe Rose par ailleurs fortement engagé à la ligue de football de la Martinique.
On peut considérer que c’est un vrai et bel hommage rendu à Édouard DELEPINE et regretter l’absence des autres éminences de poids du PMM.

On peut considérer que c’est un vrai et bel hommage rendu à Édouard DELEPINE et regretter l’absence des autres éminences de poids du PMM.

Photo Fred Miram Marthe Rose

Vendredi 28 Octobre 2016

Lu 421 fois
Dans la même rubrique :