Le préfet avait demandé de tout fermer dans un premier temps, une heure après il se contredisait !

Le système de gouvernance du pays Martinique avec la crise du covid 19 montre clairement ses limites.


Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020 à 10:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Les dispositions nationales doivent être strictement appliquées en Martinique ! En effet depuis l'affaire du chlordécone où la parole de l'Etat a perdu de sa crédibilité et la place grandissante des activistes, plus personne ne sait qui est l'autorité dans le pays.


Une communication décousue des réseaux en alerte !

La conscientisation des populations a beaucoup évolué avec l'arrivée de l'internet. Découvrir que des artistes de RAP se trouvent dans la rue pour protéger le peuple est un tableau inhabituel. Ceci est d'autant plus préoccupant qu'avec les élections, le personnel politique local est véritablement hors course.

Mais le plus grave c'est la confiance vis à vis de la parole des autorités. La population écoute d'une oreille et entend de l'autre, autre chose avec les réseaux sociaux. Elle voit par les médias d’un œil, mais regarde les réseaux de l'autre. Ce qu'elle constate c'est que des gens dont on dit qu'ils seront en confinement dans des centres sont mis en confinement chez eux et sans surveillance policière. Le plus grave c'est ceux qui débarquent en chemin.

La Sous-Préfète aura beau dire qu'il s'agit de la conscience de chacun, comment croire que quelqu'un qui est obligé d'aller dans son entreprise, accepte de ne pas le faire sans une certaine contrainte. Le reportage de Martinique 1 ère est édifiant sur ce point. D'autre part avec les réseaux, plus rien n'échappe à la population. Des voyageurs qui font tomber le masque aux abords des centres commerciaux, c'est exactement ce qu'il faut comme situation pour finir de décrédibiliser les actions de l'ARS;

Mais plus grave est le traitement de l'information sur les principaux médias. Le mot adaptation répété en boucle est malvenu et montre le désordre local. Il faut une réponse de Paris pour savoir ce qui va se passer ici. Plus grave sont les retournements de situation lorsque une info officielle est contredite.

Les autorités semblent débordées et les messages se contredisent. La ligne directrice doit-être de mettre en avant la sécurité des gens. Un point c'est tout ...

Ce que nous observons c'est tout le contraire. Alors que par réflexe normal le préfet avait demandé de tout fermer dans un premier temps, une heure après il se contredisait en parlant de progressivité. Ceci est inacceptable et montre qu'il n'y a aucune anticipation, ni même empathie pour cette population.

Ce rétropédalage est de nature à nous faire nous interroger. La situation des entreprises ne peut prévaloir sur la santé des Martiniquais, et ne pas anticiper la soit-disant phase 1 est de nature à décrédibiliser totalement la parole de l'état.


Dans la même rubrique :