Le TCSP roule ! Les premières réactions !


Rédigé le Mardi 14 Aout 2018 à 10:16 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur



Aurélie NELLA 12.08.2018

"Le TCSP cristallise aux yeux de la population, les querelles". Étonnamment, c'est ce titre qui avait été retenu pour une interview que j'avais accordée au quotidien en octobre 2017. J' y soulignais principalement l'importance du dialogue, de la concertation et de synergies communes au-delà des clivages.
Le TCSP aurait dû être en effet un symbole phare des politiques publiques en matière de transport au service des Martiniquais. Force est de constater que son interminable gestation émaillée de multiples rebondissements a été douloureuse et préjudiciable en termes de confiance à notre capacité à agir ensemble dans l'intérêt commun. Malgré tout je continue de croire en notre intelligence collective.
Après un "retard à l'allumage" fort regrettable, j'espère qu'une issue satisfaisante pourra être trouvée pour un démarrage serein de cet outil structurant prévu ce lundi 13 août 2018. Honnêtement, le TCSP ne va pas tout régler mais il constituera un premier signal fort face à l'impatience et l'exaspération légitimes des usagers potentiels et plus largement de la population martiniquaise.




Jean-Yves Bonnaire

Chaque martiniquais peut légitimement se réjouir du début de l'exploitation commerciale des BHNS du TCSP. C'est un progrès même s'il est acquis au prix fort et avec moulte retards.

Il faut cependant s'inquiéter:

1) du fait que nous avons encore beaucoup de mal à définir ensemble un projet de développement pour le territoire derrière lequel tous se retrouveraient et pour lequel il y aurait une continuité de l'action politique en cas d'alternance aux affaires.

2) des incessantes interférences d'intérêts corporatistes qui prennent systématiquement en otage un pays tout entier en desservant les intérêts de tous pour parfois protéger des rentes ou des avantages économiques anachroniques de très peu. Si la défense de ses intérêts est parfaitement légitime, il nous faudra trouver si nous voulons être crédibles en dehors de nos 1080 Km2 des moyens plus responsables et moins radicaux de faire valoir nos positions.

Longue vie aux BHNS en espérant que leur exploitation ne soit pas un gouffre financier pour le contribuable.


Dans la même rubrique :