Le Centre d’Affaires de la Valménière », serait-il responsable du glissement de terrain de l'échangeur de Chateaubœuf ?

Une fuite d'eau potable serait-elle à l'origine du sinistre ?


Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018 à 12:38 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Cela se confirme, il y a une fuite importante d’eau au niveau d’une canalisation souterraine d’eau potable en amont de la zone du grand glissement sur la RN 9 ! C'est la dernière révélation du conseiller exécutif Daniel Marie-Sainte.


GRAND GLISSEMENT SUR LA RN 9 : FUITES D'EAU POTABLE !!! Les services d’Odyssi, eux-mêmes, ont fini par « détecter une fuite d’eau après compteur sur le branchement du Centre d’Affaires de la Valménière », situé en amont de la RN 9.

Les techniciens de la CTM nous indiquent que, depuis le 6 septembre, ce n’est pas moins de 400 litres d’eau par heure qui jaillissent de la globalité des drains que nous avons fait poser dans le talus en aval de la RN9.

Cela représente plus de 9 m3 par jour !

Le taux de chlore mesuré est compris entre 0,13 et 0,15 mg par litre d’eau recueillie à la sortie des drains !

Il n’y a plus de doute, cette eau provient d’une canalisation d’eau potable.

Les services d’Odyssi, eux-mêmes, ont fini par « détecter une fuite d’eau après compteur sur le branchement du Centre d’Affaires de la Valménière », situé en amont de la RN 9.

Cette fuite a pour conséquence une « surconsommation moyenne par jour de 13 à 15 m3 d’eau par rapport aux quantités relevées le 30 mai 2018 » au niveau de ce compteur !

Cela signifierait qu’il y a encore beaucoup d’eau qui s’infiltre sous la route et qui n’est pas évacuée par les drains !

Nous avons demandé que cette fuite importante, qui serait sur le « réseau privé du Centre d’Affaires de la Valménière », soit rapidement colmatée afin de voir si le glissement s’arrête.

PROJET DE DEVIATION A L’ECHANGEUR DE LA POINTE DES SABLES :

Par ailleurs, pour tenter de décongestionner quelque peu la zone, nous avons entamé, depuis hier soir, des travaux pour rouvrir une voie de la RN9 au niveau de l’échangeur de la Pointe des Sables, en direction de Châteauboeuf et l’autoroute.

Si tout se passe bien, cette voie, limitée à la circulation des véhicules légers de moins de 3,5 T ainsi que des ambulances, sera ouverte avant la fin du mois de septembre.

Le 12 septembre 2018

Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de la CTM
En charge des infrastructures


Dans la même rubrique :