Laura Flessel démission, ou poussée vers la sortie ?


Rédigé le Mardi 4 Septembre 2018 à 08:12 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

L'emballage dit que c'est la ministre qui aurait fait sa demande de démission , mais il se dit aussi que depuis un moment l'Antillaise n'était pas au niveau du job. Il n'empêche que Laura Flessel n'est plus ministre des sports.


Voici ce que disait sa lettre de démission .

« Après 16 mois passionnants à la tête du Ministère des Sports, j’ai pris la décision de quitter le Gouvernement pour des raisons personnelles. Je me suis entretenue hier soir avec le Premier Ministre. Je tiens à le remercier très chaleureusement, de même que le Président de la République, pour la confiance qu’ils m’ont accordée et leur soutien constant dans l’accomplissement de ma mission.

En 16 mois, j’ai pu poser les bases d’une refonte profonde du modèle sportif français, notamment de sa gouvernance. Grâce à un patient travail de concertation, nous sommes passés d’une logique de confrontation des acteurs à une logique de coopération, seule issue pour être au rendez-vous de 2024.

Car oui, la France a un rendez-vous historique en 2024. Lors de ces 16 mois, j’ai pu accompagner la phase finale et victorieuse de la candidature française pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. L’organisation de cette compétition extraordinaire est sur de bons rails grâce au vote de la loi olympique et à la vigilance de l’Etat quant à la maîtrise des coûts. La copie définitive est de qualité, comme l’a reconnu le CIO.

La France a connu une année sportive exceptionnelle, avec l’attribution des Jeux de 2024, de la coupe du monde de rugby 2023, des victoires nombreuses dont celle emblématique de notre équipe de France de football.

La France rayonne grâce au sport. J’ai essayé de faire en sorte qu’elle soit également fraternelle. Le sport doit être un vecteur de lutte contre les discriminations et de rassemblement. Toujours garder l’humain au cœur du projet sportif, veiller à sa santé, son bien-être et son épanouissement.

C’est pour retrouver des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale, que je prends aujourd’hui la décision de poursuivre mon action par d’autres voies.

Je continuerai à être une coéquipière fidèle du Président de la République et du Premier Ministre dont j’admire la détermination, et partage totalement les valeurs et le patriotisme. »
i[

Selon le Journal le monde

Une ministre populaire, un bilan critiqué
Cette décision survient alors qu’un remaniement du gouvernement est attendu dans la journée, notamment après la démission de Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, la semaine dernière. Il s’agit d’une nouvelle démission d’une personnalité issue de la « société civile » – et la deuxième plus populaire du gouvernement après Nicolas Hulot.

Son bilan à la tête du ministère est toutefois critiqué. Plongée dans ses fiches lorsqu’elle est amenée à prononcer des discours, la quintuple médaillée olympique d’escrime s’est aussi distinguée par plusieurs sorties maladroites, voire incompréhensibles, dans les médias. Ses prises de position dans la foulée de l’affaire Weinstein, écartant la possibilité d’une « omerta dans le sport », ont paru en décalage avec les débats du moment.

Elle a également connu des arbitrages défavorables avec des baisses importantes du budget (passé de 520 à 348 millions d’euros entre 2017 et 2018), une tendance qui devrait se poursuivre en 2019.

Si vous voulez lire ce qu'elle a mis sur son compte Tweeter tournez la page

Mis sur son compte Tweeter



INTERNATIONAL
Dans la même rubrique :