La loi NOTRe il nous faudra l'apprendre sur le bout des doigts !


Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016 à 07:11 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Alors que les uns et les autres organisent en mairie des petites réunions de Bashing de la CTM ou que des partis conférence sur l’opposition, personne ne parle des conséquences de la loi NOTRe sur un territoire comme celui de la MARTINIQUE. Voici une question qu’il faudrait poser aux élus de notre île.


Nos élus ne semblent pas s'émouvoir plus d'une loi qui annule les effets de la collectivité unique
Avec le renforcement des communautés de communes ne sommes-nous pas passé de 2 collectivités à 4 nouvelles espaces de décision.

Autrement dit la collectivité unique n’est-ce pas un monstre à quatre têtes.
Pour l’instant, nous vous proposons de découvrir cette loi NOTRe dont le nom vient des initiales de Nouvelle Organisation Territorial de la République.

Je vous invite à commencer à vous coltiner ce pavé ici

Si vous préférez une version light aller là

Ou en sommes nous de cette obligation

« Art. L. 4251-13.-La région élabore un schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation.

« Ce schéma définit les orientations en matière d'aides aux entreprises, de soutien à l'internationalisation et d'aides à l'investissement immobilier et à l'innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l'attractivité du territoire régional.

Il définit les orientations en matière de développement de l'économie sociale et solidaire, en s'appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l'économie sociale et solidaire.
« Le schéma organise, sur le territoire régional, la complémentarité des actions menées par la région en matière d'aides aux entreprises avec les actions menées par les collectivités territoriales et leurs groupements, en application des articles L. 1511-3, L. 1511-7 et L. 1511-8, du titre V du livre II de la deuxième partie et du titre III du livre II de la troisième partie.

« Les orientations du schéma favorisent un développement économique innovant, durable et équilibré du territoire de la région ainsi que le maintien des activités économiques exercées en son sein.
« Le schéma fixe les actions menées par la région en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

« Le schéma peut contenir un volet transfrontalier élaboré en concertation avec les collectivités territoriales des Etats limitrophes.

« Le schéma peut contenir un volet sur les orientations en matière d'aides au développement des activités agricoles, artisanales, industrielles, pastorales et forestières.


POLITIQUE
Dans la même rubrique :