La conférence territoriale de l'action publique la solution de PAYI-A pour redonner vigueur aux élus martiniquais.


Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020 à 23:12 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

A en croire le groupe politique PEYIA, il y a lieu de réunir les élus de la Martinique, pour coordonner l'action des collectivités locales de la Martinique. Cette idée vient d'un contexte covid 19 où selon les signataires, l'élu local ne serait pas pris en considération par l'état central et vilipendé par la population. Voilà leur interpellation au président de la CTM Alfred Marie Jeanne.


Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid 19, nous avons été très attentifs aux différentes interpellations d’élus martiniquais, notamment de parlementaires à l’endroit des autorités relevant de l’Etat français qu’elles soient centrales ou locales. Nous avons nous-mêmes eu à interpeller ces autorités à plusieurs reprises.

Que veut le tandem politique Marclin Nadeau, Jean Philippe Nilor ? Ils l'indiquent par leur lettre au président Marie Jeanne en ces termes ." Nous ne pouvons pas nous contenter de demander et d’attendre des actions de l’Etat. Nous devons, plus que jamais, puiser et rechercher des solutions au sein de nos propres ressources martiniquaises et à partir de notre propre créativité dans l’intérêt de notre pays"

Suite à différents attendus dont celui de la prépondérance de l'Etat dans les affaires de santé, ainsi que celui de la nécessité que les élus donnent une autre image d'eux . Ilsrappellent au président de la CTM son rôle prépondérant dans la coordination et l'impulsion des différentes collectivités. Voici le terme de cette interpellation: je cite "Si nous reconnaissons la pleine responsabilité de l’Etat français dans la gestion de cette crise, nous sommes en droit de nous interroger sur l’image d’impuissance, de division et de dépendance vis-à-vis de l’Etat français que donnent les élus martiniquais. Nous croyons en notre capacité collective d’agir en actionnant certains leviers afin d’assurer la sécurité sanitaire de notre Peuple tant au niveau de la collectivité majeure (CTM) que vous co-présidez, des communautés d’agglomérations et des communes.

Pour conclure PEYI-A rappelle au Président de l'exécutif de la CTM sa faculté de convoquer, la « Conférence Territoriale de l’Action Publique » (CTAP). un espace propice à la concertation des élus, la coordination des politiques locales . Marcelin Nadeau et Jean Philippe Nilor considèrent également que cette rencontre serait un forme d’existence selon leurs mots de l'expression de la responsabilité martiniquaise.

Attendons de savoir comment le président Marie-Jeanne réagira. Notons simplement le président Claude Lise pourtant Président de l'assemblée n'est pas cité dans cette lettre d'interpellation.

Pour en savoir plus sur la conférence territoriale de l'action publique cliquez sur page suivante

CHAMP D'ATTRIBUTION DE LA CONFERENCE TERRITORIALE DE L'ACTION PUBLIQUE - CTAP

La CTAP est une instance de coordination à l'échelon régional, elle peut donc débattre sur tout projet visant à coordonner les interventions des puissances publiques locales sur son territoire dans le cadre de conventions territoriales d'exercice concerté (ctec) qui ont pour objet de désigner un chef de file et des partenaires parmi les collectivités ou établissements concernés par une action publique.

Ces conventions, d'une durée maximale de 6 ans, pourront concerner l'une des compétences suivantes :

1° aménagement et au développement durable du territoire ;

2° protection de la biodiversité ;

3° climat, à la qualité de l'air et à l'énergie ;

4° développement économique ;

5° soutien de l'innovation ;

6° l'internationalisation des entreprises ;

7°'intermodalité et à la complémentarité entre les modes de transports ;

8° Au soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche.

9° action sociale, le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique ;

10°autonomie des personnes ;

11° solidarité des territoires.

12° mobilité durable ;

13° organisation des services publics de proximité ;

14° aménagement de l'espace ;

15° développement local.


Dans la même rubrique :